L‘Institut National de Recherche Astronomique de Thaïlande (NARIT) a ouvert un nouvel observatoire dans la province de Chachoengsao, il s’agit du deuxième situé en dehors de Bangkok.
Le directeur du NARIT, Saran Poshyachinda, a déclaré à NNT que l’institut avait récemment inauguré un nouvel observatoire public dans l’est de la province de Chachoengsao. Il s’agit du deuxième observatoire public thaïlandais à fournir des services universitaires liés à l’astronomie au grand public, en dehors de la capitale.
La cérémonie d’ouverture de l’observatoire a été présidée par S.A.R. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn le 2 février 2018. L’observatoire de Chachoengsao abrite également une exposition sur l’astronomie avec des activités interactives, y incluant 14 zones d’apprentissage virtuel, 6 bases télescopiques et des équipements d’observation modernes, a-t-il expliqué.
Le directeur du NARIT a ajouté qu’il sera aussi possible d’y découvrir des expositions en plein air sur le système solaire, une réplique de Stonehenge, un cadran solaire et un champ d’observation des étoiles en plein air.
L’observatoire proposera une activité NARIT Public Night tous les samedis de 18h à 22h.
Il est ouvert du mardi au dimanche, sauf les jours fériés. L’entrée aux expositions est gratuite. L’admission au planétarium à dôme complet est de 30฿ pour les étudiants et 50฿ pour les adultes.