Nouveau service de bus à l’aéroport de Pattaya, U-tapao

De nouvelles lignes de bus desserviront l'est de la Thaïlande depuis l'aéroport de Pattaya, U-tapao-Rayong
De nouvelles lignes de bus desserviront l’est de la Thaïlande depuis l’aéroport de Pattaya, U-tapao-Rayong

Trois nouvelles lignes de bus reliant U-tapao à trois provinces de l’est de la Thaïlande ont été présentées récemment afin de mieux desservir les passagers et développer l’aéroport.

Le Département des Transports et la Marine Royale Thaïlandaise ont présenté ensemble ces lignes de bus reliant l’aéroport à Trat, Ranong et Chon Buri.

Le service vers Trat comprend un arrêt à Chanthaburi, tandis que la ligne vers Chon Buri s’arrête à Pattaya et dans le district de Sri Racha.

Les trajets sont opérés par des sociétés de transport privées utilisant des bus climatisés avec des systèmes de suivi GPS et de contrôle de la vitesse, rapporte le Bangkok Post.

Le Directeur Général du Département, M. Sanit Promwong, a déclaré que ces nouvelles lignes profiteraient aux passagers et permettraient de promouvoir l’aéroport en tant que nouveau hub pour l’aviation commerciale dans les provinces de l’Est de la Thaïlande.

Le Département prévoit de mettre en place des lignes de bus permettant de desservir les 34 aéroports du pays, y compris à Nakhon Si Thammarat, Surat Thani et Trat.

L’aéroport de Pattaya, U-tapao Rayong, est situé sur des terrains de la Marine et est exploité par le Département des Aéroports sous la tutelle du Ministère des Transports. Le Gouvernement prévoit de l’utiliser pour promouvoir le tourisme à Pattaya et dans d’autres provinces de l’Est. Il devrait également jouer un rôle plus important à mesure que la zone industrielle du Couloir Économique Est-Ouest prend de l’ampleur.

Le Gouvernement prévoit aussi la construction d’une ligne de train à grande vitesse pour un budget de 225 milliards de bahts reliant U-tapao aux aéroports de Bangkok Suvarnabhumi et Don Mueang. Les appels d’offres devraient débuter ce mois-ci et la décision sera annoncée en novembre. La mise en service de cette liaison ferroviaire est quant à elle prévue pour 2023.