Depuis le jeudi 19 avril, les automobilistes en provenance de Bangkok et se rendant à Pattaya via l’autoroute 7, doivent payer plus cher pour l’ensemble du trajet de 126 kilomètres.
Le montant maximal du péage pour les voitures passera de 60฿ à 105฿, celui des véhicules à six roues passera à 170฿ et celui des camions à 10 roues à 245฿.
Dans le cadre du nouveau système de péage, le nombre de postes est passé de 5 à 9. Ils sont situés à Lat Krabang, Bang Bo, Bang Pakong, Phanat Nikhom, Ban Bueng, Bang Phra, Nongkham, Pong et Pattaya.
Toutefois le montant à régler sera toujours calculé en fonction de la distance totale parcourue. Ainsi, les frais de péage pour les voitures commenceront à 10฿ et s’élèveront au maximum à 105฿.
Pour les camions à six roues, le montant variera de 15฿ à 170฿, et pour les camions à 10 roues de 20฿ à 245฿.
Le département routier s’attend à ce que plus de 150 000 véhicules empruntent l’autoroute 7 chaque jour, ce qui devrait contribuer à l’augmentation des recettes de péage de l’ordre de 150 millions de bahts par mois, soit 1,8 milliard de bahts par an.
Par ailleurs, comme de nombreux automobilistes n’étaient pas au courant du nouveau système de péage en vigueur, des embouteillages ont été signalés à certaines stations, notamment à Nongkham, Pong et Pattaya.
La circulation étant bloquée aux péages, des bouchons s’en sont suivis sur une distance de 3 à 4 kilomètres, a rapporté Thai PBS.