La Thaïlande et le Laos ont achevé la construction d’une route de 114 kilomètres reliant la province de Nan (nord de la Thaïlande) et celle de Luang Prabang (nord du Laos), avec l’objectif de stimuler la fréquentation touristique.
Le directeur de l’Agence de coopération pour le développement économique des pays voisins, Phiramet Wuthithonnetirak, et le gouverneur adjoint de la province de Luang Prabang, Wongsawan Khaophachan, ont tenu une conférence de presse sur cette nouvelle route reliant Nan et Hongsa, dans la province de Luang Prabang.
La construction de cette nouvelle artère, dont le coût s’élève à 1,97 milliard de bahts (environ 56 millions d’euros) et ayant bénéficié du soutien financier de la Thaïlande, s’étend sur 114 kilomètres entre le poste frontière de Huay Koan dans la province de Nan et celui de Luang Prabang.
Les deux voies bétonnées constituent une solution alternative qui permet de réduire le temps de trajet de six heures à trois heures.
Cette route pourrait également être reliée à la Chine via la route 3 et au Vietnam via la route 4.
Le tourisme est ainsi appelé à augmenter de 20 % grâce au nombre croissant de visiteurs chinois, vietnamiens et européens.
Le gouverneur adjoint de Luang Prabang a remercié le gouvernement thaïlandais pour son soutien en faveur de ce projet, attendu depuis longtemps par la population pour une plus grande facilité de déplacement, notamment dans les sites touristiques naturels du Laos.