Le sud de l’Italie a été touché mardi par de graves intempéries, dont une rare trombe marine au large du port de Salerne.
La ville, située à environ 250 kilomètres au sud de Rome, a pu observer cette trombe marine non loin de la côte, mais elle n’a néanmoins pas atteint la terre ferme et n’a causé aucun dommage, hormis quelques fenêtres cassées.
Plus tôt, une tempête de grêle survenue dans la même région a en revanche causé davantage de dégâts.
Dans la ville côtière de Cutro, en Calabre, à environ 480 kilomètres au sud de Rome, une tornade a causé des dégâts dans les terres, emportant les toits d’une école et d’une banque, arrachant des arbres et endommageant de nombreux véhicules.
Toujours près de Cutro, une tornade a heurté un train de banlieue alors qu’il approchait de la gare de Roccabernarda. Deux passagers ont été hospitalisés pour des blessures mineures.
À Caserte, une région touristique située à environ 180 kilomètres au sud de Rome, la façade sud palais royal de Caserte, une résidence de la famille royale des Bourbons de Naples, a été endommagée par des pluies torrentielles.
Ce palais de Caserte a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour servir de résidence à la famille royale des Bourbons de Naples, qui régna sur le royaume des Deux-Siciles, jusqu’en 1861. Cet ensemble monumental a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.