Paquet de cigarettes neutre : la Thaïlande pourrait être le premier pays d’Asie à l’utiliser

Les autorités de santé publique thaïlandaises envisagent la mise en place du paquet de cigarettes neutre, une première en Asie
Les autorités de santé publique thaïlandaises envisagent la mise en place du paquet de cigarettes neutre, une première en Asie (Photo : rts.ch)

Le Ministère de la Santé Publique de Thaïlande a approuvé un projet de loi, portant sur le paquet de cigarettes neutre et la modification des avertissements sur les dangers du tabagisme.

Le Ministre de la Santé Publique, Piyasakol Sakolsatayadorn, a déclaré que cette décision avait été approuvée par le comité national de lutte contre le tabagisme, dont il est actuellement responsable.

Les paquets de cigarettes ne seraient plus autorisés à arborer des logos de marque, des couleurs ou des textes promotionnels.

La Thaïlande deviendrait alors le premier pays d’Asie et le onzième au monde à adopter le paquet de cigarettes neutre. Aucune date n’a néanmoins été avancée pour la mise en œuvre de ce projet de loi.

L’Australie fut le premier pays à introduire le paquet neutre en 2012.

Le Ministre Piyasakol a indiqué que les images de mise en garde contre les dangers du tabagisme sur la santé seraient également modifiées.

« Elles sont utilisées depuis cinq ans et les gens les connaissent peut-être trop bien, ce qui réduit leur efficacité », a-t-il fait remarquer, cité par Khaosod.