Pattaya : les hôtels inquiets face à la chute du marché chinois

Les hôteliers de Pattaya ont fait part de leurs inquiétudes face à la baisse des arrivées de touristes chinois dans la ville
Les hôteliers de Pattaya ont fait part de leurs inquiétudes face à la baisse des arrivées de touristes chinois dans la ville (Photo : Dennis Sylvester Hurd / Flickr)

Les hôteliers de Pattaya ont appelé le gouvernement à intervenir et à les aider, suite à la chute de 60 % des arrivées de touristes chinois dans la ville ces derniers mois.

Suwat Phaepiromrat, président du Pattaya Hotel Club, a déclaré qu’entre juillet et octobre, de nombreux hôtels ont souffert d’une forte baisse de leurs revenus.

Cela a frappé l’industrie plus durement qu’en 2016, lorsque les autorités ont commencé à sévir contre les voyagistes dits « à prix zéro », a-t-il ajouté.

Il s’agissait de formules de voyage à bas prix, qui contraignaient les touristes à acheter des biens et des services excessivement chers dans des points de vente choisis et intégrés à leur itinéraire de voyage.

La baisse du nombre de touristes chinois en Thaïlande a été déclenchée par plusieurs événements, dont le naufrage du Phoenix au large des côtes de Phuket le 5 juillet, qui a causé la mort de 47 passagers chinois. En septembre, un touriste chinois a été filmé en train de se disputer avec un agent de sécurité à l’aéroport de Bangkok-Don Mueang, ce dernier l’avait ensuite frappé.

Le gouvernement a alors déclaré qu’il supprimerait les frais de visa à l’arrivée au cours des deux prochains mois pour les visiteurs de 21 pays, dont la Chine.

Toutefois, M. Suwat a déclaré que cela ne permettrait pas de sortir l’industrie de son mini marasme.


« Davantage de mesures doivent être prises pour faire face à la crise, car elle est grave », a-t-il poursuivi.

Il s’exprimait à l’issue d’une réunion des professionnels du tourisme affiliés à l’Association Pattaya Business & Tourism, jeudi dernier. Les mesures visant à séduire les touristes chinois figuraient parmi les sujets abordés.

L’association a déclaré que les Chinois ont perdu confiance dans la capacité de la Thaïlande à garantir leur sécurité.

La responsable de l’Office provincial du tourisme et des sports de Chonburi, Ampai Sakdanukuljit, a déclaré que plus de 14,6 millions de touristes ont visité Pattaya l’an dernier, avec des revenus de 230 milliards de bahts pour la ville.

Pattaya a enregistré 180 milliards de bahts de recettes au cours des neuf premiers mois de 2018, pour 12,3 millions de touristes. Les Chinois dominent largement, suivis par les Russes, les Coréens, les Indiens et les voyageurs du Moyen Orient.

Mme Ampai a déclaré que des mesures urgentes étaient nécessaires pour rétablir la confiance des touristes chinois.

L’Autorité du tourisme de Thaïlande a pour sa part indiqué que ses cinq succursales en Chine œuvrent à la promotion de la Thaïlande, rapporte le Bangkok Post.