Pattaya : les acteurs économiques sceptiques quant à la reprise du tourisme

Pattaya : les acteurs économiques sceptiques quant à la reprise du tourisme

La plage de Pattaya déserte malgré sa réouverture (Photo : @ChonburiMots / Twitter)


Les plages de Pattaya désertes malgré leur réouverture (Photo : @ChonburiMots / Twitter)

Bien que les plages de la célèbre station balnéaire de Pattaya ont pu rouvrir il y a quelques jours, le monde des affaires reste particulièrement perplexe quant à la reprise de l’industrie du tourisme.

Le président de l’Association des entreprises et du tourisme de Pattaya, Ekkasit Ngamphichet, estime qu’une véritable mobilisation du gouvernement demeure indispensable pour relancer le marché local, évalué à 100 milliards de bahts (2,8 milliards d’euros) par an.

Il explique que les lieux de divertissement, les activités de loisir et le monde de la nuit font partie intégrante de la vie économique locale. Cependant, il se demande si les voyageurs seront réellement prêts à revenir tant que Pattaya ne sera pas complètement ouverte.

Selon le Bangkok Post, quelque 45 % des visiteurs de la ville sont thaïlandais. Ils y passent généralement une nuitée ou deux pendant le week-end.



Aucun touriste étranger en vue pour Pattaya

« Les hôteliers vont connaître des moments très difficiles s’ils ne parviennent pas à attirer les touristes thaïlandais, car il faudra des mois avant que les étrangers ne reviennent. »

« Nous sommes favorables à la proposition selon laquelle les agences d’État et les organisations locales prévoient des séminaires et des formations en province afin de soutenir l’économie », indique M. Ekkasit.

Il souhaite également que le gouvernement étende les indemnités versées aux travailleurs affiliés à la sécurité sociale, pendant que les entreprises tentent de se reconstruire dans les mois à venir.

« Les touristes étrangers ne peuvent pas venir et le scénario le plus pessimiste prévoit qu’ils ne reviendront peut-être pas avant l’année prochaine. »

« Quant aux Thaïlandais, un petit nombre apprécie le soleil et le sable, mais la plupart préfèrent d’autres divertissements », ajoute-t-il.

Malgré la réouverture des plages, les activités touristiques demeurent extrêmement marginales.

Les jet-skis et les « bananes », qui assurent une part importante des revenus, ont désormais disparu. Les seuls à fréquenter la station balnéaire sont les Thaïlandais et les étrangers qui résident habituellement dans le pays ou qui n’ont pas pu rentrer chez eux avant le début du confinement.