Un restaurateur a reçu l’ordre de retirer immédiatement les hippocampes grillés de son menu, sur un marché flottant populaire auprès des touristes, et son magasin a été fermé.
Manas Meepong, Directeur du Marché Flottant de Pattaya (Pattaya Floating Market), a déclaré qu’il mettait fin au contrat avec le vendeur et s’est assuré que les hippocampes n’étaient plus en vente.
La décision a été prise à la suite de photos d’hippocampes grillés publiées sur les médias sociaux par des touristes. Le goûter exotique était vendu pour 150฿.
M. Manas a déclaré qu’il était choqué d’apprendre que ces animaux étaient cuits et vendus sur son marché.
Les touristes chinois étaient les principaux acheteurs, selon le vendeur, dont le nom n’ a pas été divulgué.
Les hippocampes ne sont pas protégés par la loi thaïlandaise. L’importation ou l’exportation de ces espèces est toutefois interdite par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) dont la Thaïlande est signataire. Cela crée une faille dont profitent les vendeurs d’aliments exotiques.
Thon Thamrongnawasawat, écologiste marin et conférencier à l’Université Kasetsart, a écrit sur son compte Facebook afin d’exhorter le gouvernement à inscrire les hippocampes sur la liste des espèces en voie de disparition en Thaïlande pour assurer leur protection et leur survie.
Le marché flottant offre des produits de toutes les régions du pays et est particulièrement apprécié des touristes chinois qui visitent la station balnéaire.
Source : Bangkok Post