Le premier satellite thaïlandais conçu dans un but éducatif devrait être lancé dans l’espace en août, a déclaré M. Suwat Kuntanapreeda, responsable du programme « Knacksat ».
Knacksat est l’acronyme de KMUTNB Academic Challenge of Knowledge Satellite, a indiqué le professeur Suwat, qui est également directeur du département d’ingénierie mécanique et aérospatiale de l’Université de Technologie Nord Bangkok King Mongkut (KMUTNB).
Le minuscule satellite, qui mesure environ 10x10x10cm et pèse moins d’un kilo, capturera des images du globe depuis l’espace avec une résolution de 1 à 2 km par pixel, a indiqué le professeur Suwat, repris par le Bangkok Post.
Il sera en orbite à 600km de la surface de la Terre et son coût ne devrait pas dépasser 9 millions de bahts.
Le projet a été financé par l’agence nationale de développement scientifique et technologique.
Le lancement de Knacksat est prévu dans le cadre d’une collaboration entre KMUTNB et le Synchroton Light Research Institute (SLRI), a déclaré le professeur Suwat, ajoutant que le satellite a déjà effectué un essai sous vide afin de confirmer qu’il était prêt pour sa mission.
« Cet essai visait non seulement à évaluer l’efficacité du satellite, mais aussi à déterminer si les modifications de sa masse corporelle [en orbite] auront des effets néfastes », a-t-il déclaré.
Knacksat entrera dans une orbite de 600km au-dessus de la Terre et, si l’opération réussit, gagnera la reconnaissance internationale de la Thaïlande en la matière.
Knacksat est une fierté thaïlandaise car c’est un satellite entièrement fabriqué en Thaïlande, a souligné M. Sarawut Sujitjorn, directeur du SLRI.