Les Philippines acceptent de travailler avec la Chine sur des projets économiques

Les Philippines et la Chine ont signé plusieurs accords économiques, dans une tentative de réchauffement des relations entres les deux pays
Les Philippines et la Chine ont signé plusieurs accords économiques, dans une tentative de réchauffement des relations entres les deux pays (Photo : Philippine Presidential Communications Operations Office)

Le Président chinois Xi Jinping et son homologue des Philippines Rodrigo Duterte ont convenu de travailler ensemble sur l’exploration de pétrole et de gaz, ainsi que de coopérer sur des projets d’infrastructures, alors que Pékin continue de défendre la militarisation des îles de la Mer de Chine méridionale.

Dans un signe de rapprochement entre les deux pays à mesure que les tensions s’amplifient entre la Chine et les Etats-Unis, Pékin a annoncé que sa société nationale, China National Offshore Oil Corporation, allait entreprendre des explorations conjointes dans des « zones maritimes pertinentes » de la Mer de Chine méridionale, rapporte CNN.

Xi a rencontré Duterte à Manille mardi pour marquer le début d’une visite de deux jours. Les deux parties ont annoncé 29 accords, alors que Duterte adopte une approche pragmatique à l’égard de son voisin. Aux Philippines, d’autres ont protesté contre la venue de Xi.

Des manifestants ont affiché des caricatures du Président Chinois. Ils s’opposent à la construction de bases chinoises dans la Mer de Chine méridionale, ainsi qu’aux projets menés par Pékin dans le cadre de son « Initiative route et ceinture ».

Selon Jay Batongbacal, de l’Université des Philippines : « ils créent un énorme levier économique et politique en faveur de la Chine contre les Philippines, de sorte qu’à l’avenir, il sera difficile pour n’importe quelle administration de prendre des décisions en toute indépendance, et sans influence de la Chine. »

Pour sa part, le vice-président américain Mike Pence a déclaré que « les termes des prêts [chinois] sont souvent opaques. Les projets qu’ils soutiennent sont souvent non durables et de mauvaise qualité. Trop souvent, ils incluent des contraintes et entraînent d’énormes dettes… »

Toutefois, les investissements des entreprises chinoises continuent de s’accélérer aux Philippines.

Le groupe Gezhouba prévoit de développer plus de 500 hectares d’un ancien site militaire américain, la base aérienne de Clark, grâce à un investissement de 2 milliards de dollars.

Les autorités philippines ont annoncé qu’un mémorandum d’accord devrait être signé cette semaine.