Les Philippines n’enverront plus de travailleurs au Koweït

Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, a annoncé dimanche l'interdiction permanente de détacher des travailleurs au Koweït
Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, a annoncé dimanche l’interdiction permanente de détacher des travailleurs au Koweït

Le Président des Philippines, Rodrigo Duterte, a déclaré dimanche que son pays n’enverra plus de travailleurs au Koweït, alors que les relations diplomatiques entre les deux pays sont en proie à des tensions.

M. Duterte a déclaré que cette interdiction était définitive, en particulier pour les employées domestiques. Il a également promis de demander à des pays comme la Chine d’accueillir les travailleurs et d’utiliser les fonds gouvernementaux pour faciliter le retour des travailleurs.

« L’argent est là. S’il n’a pas été remis au Trésor public, je peux toujours utiliser le fonds d’urgence. Pour moi, c’est une calamité… si mes compatriotes souffrent, je m’en servirais. Si vous voulez, je volerais l’argent de la banque centrale. Mais ils doivent rentrer à la maison », a-t-il dit.

Duterte avait décrété l’interdiction de fournir des travailleurs philippins au Koweït après que le corps de Joanna Demafelis, une travailleuse philippine de 29 ans, ait été retrouvé en février dans le congélateur d’un appartement abandonné, au Koweït.

La semaine dernière, une vidéo avait révélé que du personnel de l’ambassade des Philippines avait aidé des travailleurs au Koweït à fuir un employeur présumé abusif. Le gouvernement de Duterte s’est excusé après qu’il ait été établi que les Philippines avaient enfreint les règles diplomatiques, en faisant passer clandestinement des travailleurs domestiques. Le Koweït avait alors expulsé les représentants de Manille dans le pays et rappelé les siens.

Les Philippines vont rapatrier au moins 700 travailleurs immédiatement

« Les Philippines et le Koweït ont une histoire commune que les deux parties doivent apprendre à valoriser », a déclaré M. Duterte. « Les développements actuels mettent cependant à l’épreuve notre engagement à travailler ensemble. Nous ne devons pas être découragés dans le travail d’aide à nos concitoyens alors que nous poursuivons nos intérêts communs dans le respect de la souveraineté des uns et des autres ».

Dans le cadre de l’interdiction, les Philippines prévoient de ramener immédiatement environ 700 personnes qui se trouvent actuellement dans des abris temporaires. Toutefois, Duterte a également appelé les travailleurs qualifiés à rentrer chez eux pour soutenir leur pays.

« J’en appelle à votre sens du patriotisme et à votre amour du pays et de la famille », a-t-il déclaré.