Une nouvelle bouée permettant de signaler tout risque de tsunami va être installée au large des côtes de Phuket, remplaçant ainsi l’ancienne qui avait été endommagée il y a près d’un an et demi.
Cette nouvelle bouée, d’une valeur de 12 millions de bahts (environ 315 000 euros), sera installée à 290 kilomètres des côtes de Phuket, dans le sud de la Thaïlande.
Elle remplacera la précédente bouée qui avait cessé de fonctionner après une collision avec un navire, a déclaré le directeur général du Département de prévention des catastrophes naturelles, Chayapol Thitisak.
La Thaïlande possède deux bouées d’alerte aux tsunamis, l’une située à 290 km au nord-ouest des côtes de Phuket et l’autre à 190 km, a-t-il expliqué.
Une fois que ces deux bouées seront opérationnelles, parallèlement au réseau international d’alerte aux tsunamis dans les océans Indien et Pacifique, la Thaïlande sera en mesure de recevoir les signaux dans les meilleurs délais, a-t-il ajouté.
M. Chayapol a indiqué que cette bouée sera protégée du risque d’accident grâce à des panneaux lumineux et qu’elle figurera sur toutes les cartes des routes maritimes.
Il a souligné que le système thaïlandais d’alerte aux tsunamis répondait aux normes internationales. « Nous avons également plus de 2 000 tours d’alerte le long des côtes en cas de catastrophe. Si un nouveau tsunami devait frapper la Thaïlande, le grand public se doit de suivre les consignes des autorités et ne pas paniquer », a-t-il souligné.
Les pouvoirs publics avaient découvert en octobre 2017 que la bouée utilisée jusqu’alors n’émettait plus de signaux, rapporte MGR Online.
Après que le tsunami du 26 décembre 2004 ait touché de nombreux pays, dont la Thaïlande, faisant environ 230 000 victimes, les autorités thaïlandaises se sont efforcées d’améliorer les mesures préventives et de secours du Royaume.