Phuket : Les Radars Intelligents Trop Efficaces

Les nouveaux radars intelligents de Phuket constatent tellement d'infractions que l'impression des amendes ne peut plus suivre
Les nouveaux radars intelligents de Phuket constatent tellement d’infractions que l’impression des amendes ne peut plus suivre (Photo : Police Provinciale de Phuket)

Les radars feux rouges «intelligents», installés à cinq intersections clés de Phuket en février dernier, fonctionnent tellement bien que le budget pour l’impression des PV ne suit plus.

Ainsi, la police a temporairement arrêté d’imprimer des procès-verbaux pour les infractions constatées, a déclaré le Commandant de la Police Provinciale, Teeraphol Thipjaroen, au Phuket News.

« Actuellement, nous sommes confrontés à des problèmes budgétaires car le coût de l’impression des amendes est élevé, et il y a beaucoup de cas – des dizaines de milliers par mois », a-t-il déclaré.

« L’impression d’une amende coûte 19 baht, et quand les gens ne les paient pas, nous devons en envoyer plus. Au total, l’impression a déjà coûté entre 4 et 5 millions de baht », a ajouté M. Teeraphol.

Ces caméras et la technologie intégrée valent 16 millions de baht, elles ont été fournies par la Fondation Safer Roads. Elles éditent automatiquement des amendes contre les propriétaires des véhicules.

« L’amende la plus courante que nous envoyons concerne les motocyclistes qui ne portent pas de casques. La seconde concerne les véhicules passant au rouge, et la troisième la vitesse ».

« Des dizaines de milliers d’exemples de motocyclistes circulants sans casques sont enregistrés chaque mois ».

Sur le seul mois de mars, près 80.000 infractions concernaient le non-port du casque.

Cependant, M. Teeraphol a admis qu’en raison du nombre important d’amendes, et surtout d’impayés, les impressions ont été temporairement suspendues.

En outre, bien que l’impression des billets ait été provisoirement suspendue, les caméras fonctionnent encore et compilent des images et données. Mais les procès-verbaux devraient être émis à une date ultérieure.

M. Teeraphol souhaite également que le règlement des amendes se fasse de manière simplifiée. «L’un des processus menés pendant ce programme consiste à mettre en place un système de paiement intermédiaire, afin que les personnes puissent payer électroniquement au lieu de se déplacer au poste de police. »

« Cela devrait être possible d’ici un mois environ, en septembre », a-t-il déclaré.

Toujours sur le thème des amendes, la ville de Bangkok vient d’annoncer qu’elle offrirait une récompense aux personnes qui dénoncent les infractions constatées sur la voie publique, voir notre article.

Source : The Phuket News