Phuket : les touristes chinois de retour

Phuket : les touristes chinois de retour
Après plusieurs mois de baisse, le nombre de touristes venus de Chine est en hausse à Phuket à l’occasion du Nouvel An chinois (Photo : CISSA GROUP)

Six mois après le naufrage du Phoenix, les touristes chinois semblent désormais de retour à Phuket en cette période du Nouvel An lunaire.

Le 5 juillet dernier, 47 touristes chinois, dont de nombreux enfants, avaient péri noyés après le chavirement de leur bateau survenu au cours d’une excursion, alors que celui-ci retournait à Phuket.

Dans les mois qui ont suivi, des milliers d’hôtels ont été touchés par des annulations et les nouvelles réservations sont restées vaines.

L’Office du Tourisme de Thaïlande espérait que les chiffres se redresseraient au dernier trimestre 2018, mais cela ne s’est pas produit malgré les efforts du gouvernement thaïlandais pour séduire à nouveau les touristes chinois, des clients particulièrement rentables.

Les files d’immigration spéciales dans les aéroports et la gratuité des droits de visa à l’arrivée n’ont pas immédiatement ravivé l’intérêt des voyageurs venus de l’empire du Milieu, bien qu’ils restent le plus important contingent en Thaïlande.

Les chiffres officiels indiquent un recul de 15 à 20 % à Phuket, bien que certaines entreprises, qui recherchaient de façon ciblée le marché chinois, aient enregistré une baisse beaucoup plus marquée au quatrième trimestre.

Mais il semblerait que la situation ait évolué alors que Phuket s’apprête à célébrer le Nouvel An chinois 2019.

Selon les responsables touristiques et les professionnels du secteur, les Chinois sont de retour, et en nombre impressionnant, à l’occasion de leurs congés annuels.

La Thai Hotels Association a fait état de réservations plus élevées que d’habitude pour le Nouvel An lunaire, en particulier entre le 2 et le 10 février.

« Le taux d’occupation moyen est passé à 90 % », a affirmé Kongsak Khuphongsakon, président de la Thai Hotels Association pour le sud du pays, cité par The Thaiger.