Les opérateurs économiques estiment que le PIB de la Thaïlande devrait croître de 4 à 4,3 % en 2019, alors que les exportations pourraient augmenter de 5 à 7 %.
Une baisse du pouvoir d’achat local est anticipée pour l’année 2019, en raison de la chute des cours des produits agricoles, a déclaré Kalin Sarasin, Président de la Chambre de Commerce Thaïlandaise.
Les retombées du Brexit ainsi que la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine figurent parmi les facteurs externes susceptibles de gripper la croissance économique du pays.
« La Thaïlande souffre en raison de ces deux facteurs externes [susmentionnés]. Étant donné que la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Chine figurent parmi les principales économies mondiales, ces pays affectent le commerce international », a déclaré M. Kalin après une réunion du Comité du Commerce, de l’Industrie et des Banques (JSCCIB).
Selon le JSCCIB, l’inflation oscillera entre 0,8 et 1,2 % l’an prochain.
Cette année, le PIB thaïlandais devrait affiché une croissance de 4,4 %, les exportations de 8 % et l’inflation de 1,1 %.
« Le PIB local au quatrième trimestre bénéficie des mesures de relance prises par le Gouvernement dans le but de stimuler la consommation. Le JSCCIB est donc confiant quant à la croissance prévue du PIB pour l’ensemble de l’année », a déclaré Kalin.
« Les exportations et le tourisme demeurent les principaux moteurs économiques de la Thaïlande. Le quatrième trimestre bénéficie généralement de conditions favorables, les deux secteurs étant dynamisés. De plus, les touristes chinois devraient revenir en Thaïlande au cours de ce trimestre », a-t-il déclaré, faisant allusion à une récente chute de leur nombre suite au naufrage d’un bateau touristique à Phuket en juillet, qui a fait des dizaines de victimes.
Le JSCCIB prévoit également que les allègements fiscaux qu’accordera le Gouvernement aux consommateurs du 15 décembre au 15 janvier stimuleront la consommation intérieure.
M. Kalin, cité par RYT9, a déclaré que ces mesures contribueraient à hauteur de 0,1 à 0,2 % du PIB.
De plus, une allocation de Nouvel An sera distribuée à 11,1 millions de détenteurs de cartes d’assistance sociale. Cette mesure, destinée à lutter contre la pauvreté, devrait renforcer l’économie au cours des prochains mois.
En Thaïlande, les personnes aux revenus inférieurs à 100 000 bahts (environ 2 500 €) par an sont considérées comme vivant en dessous du seuil de pauvreté.