Selon l’Institut National de Recherche Astronomique de Thaïlande (Narit), le pays aura la chance de voir un grand nombre d’étoiles filantes dans la nuit du jeudi 14 décembre, jusqu’au lendemain matin.
Bien que la pluie de météorites Geminid puisse être vue du 4 au 17 décembre, M. Saran Poshyachinda, le directeur de l’institut, a déclaré que la pluie de météorites sera la plus prolifique dans la nuit du 14 décembre. À partir de 20h30 et jusqu’au lendemain matin on devrait compter une moyenne de 120 étoiles filantes par heure.
Le noyau de la pluie de météorites Geminid se trouve dans la direction nord-est du ciel et est visible de tous les côtés du pays, a déclaré M. Saran. Il a aussi précisé que grâce à la lune décroissante, les thaïlandais ont de bonnes chances de voir des étoiles filantes toute la nuit et jusqu’à environ 3h55 le matin suivant.
Outre Geminid, il a ajouté qu’il y aurait un autre phénomène de pluie de météorites la nuit du 22 décembre, mais le nombre d’étoiles filantes devrait être d’environ 10 par heure.
À cette occasion le Narit, en coopération avec le parc national de Doi Inthanon, a réuni une centaine de personnes qui ont rejoint le programme « Open sky… look for stars ». Ils se sont donné rendez-vous sur le plus haut sommet de Thaïlande afin d’observer les étoiles filantes dans la nuit du 14 décembre.
Deux observatoires – l’un à Nakhon Ratchasima et l’autre à Chachoengsao – seront également ouverts au public afin de profiter du spectacle.
Le Narit organisera par ailleurs une activité d’observation d’étoiles filantes sur la plage de Samila, dans la province de Songkhla.
Source : Thai PBS