La police thaïlandaise espère améliorer ses performances grâce à un nouvel uniforme plus confortable


Comme la plupart des pays soucieux de la sécurité de ses habitants, la Thaïlande cherche à rendre sa police plus efficace dans sa lutte contre le crime et la délinquance. Cette volonté de former une police royale thaïlandaise plus performante se traduit désormais par un changement d’uniforme chez les agents des forces de l’ordre.

Pourquoi une mise à jour de l’uniforme de la police ?

Si le chef de la police royale thaïlandaise, Suwat Jangyodsuk, a décidé de procéder à l’évolution des uniformes, c’est pour dans un premier temps rendre moderne la force publique thaïlandaise. Selon les autorités, l’équipement traditionnel n’est en effet plus en adéquation avec son époque et ne répond plus aussi utilement que nécessaire aux exigences du terrain par rapport à la lutte contre le crime.

Dans un second temps, ces nouveaux vêtements permettront aux agents d’être encore plus aptes et efficaces aux différentes interventions.

>>> LIRE AUSSI – Corruption en Thaïlande : la situation continue de se dégrader

Enfin, dans un troisième temps, cet uniforme flambant neuf aidera à identifier toujours plus facilement les policiers parmi les civils.

Pour un premier essai, une dizaine d’officiers porteront cet uniforme lors de leur service dans les commissariats des districts de Chakkrawat, Bang Yi Khan et Bukhalo, à Bangkok.



La particularité du nouvel uniforme de la police royale thaïlandaise

Si autrefois, les policiers thaïlandais portaient des uniformes rigides qui les empêchaient de donner le meilleur d’eux-mêmes, notamment d’un point de vue physique, le nouvel ensemble qu’ils endosseront désormais serait plus adapté aux conditions du terrain.

Grâce à son design plus moderne, cette tenue, dont le coût de fabrication est évalué à environ 2000 bahts (55 euros), sera constituée d’un pantalon plus souple, léger et soutenu. Celui-ci est confectionné selon le style du combat tactique et équipé de ceintures élastiques et de plusieurs poches.



La chemise de cet uniforme est quant à elle produite à partir d’un tissu respirant facile à laver. En ce qui concerne la paire de chaussures, elle se révèle plus légère afin d’aider aux déplacements sur le terrain.

L’ensemble est aussi composé d’une casquette de style baseball et l’ancien badge métallique sera remplacé sur cet ensemble par un autre fabriqué avec du tissu moderne rigide et durable.

Pour une force publique contemporaine, des équipements au goût du jour et adaptés aux réalités du terrain apparaissent indispensables. Et ce nouvel uniforme de la police royale thaïlandaise la rendra plus actuelle et plus efficace dans son travail de maintien de l’ordre.


Un agent de la police royale thaïlandaise dans l’uniforme classique (Photo : Tarik Abdel-Monem / Flickr)