La pollution de l’air en Europe reste à des niveaux mortels

La population urbaine de l'UE a été exposée à des niveaux de pollution atmosphérique supérieurs aux recommandations de l'UE et de l'OMS entre 2013 et 2016
La population urbaine de l’UE a été exposée à des niveaux de pollution atmosphérique supérieurs aux recommandations de l’UE et de l’OMS entre 2013 et 2016

Bien que la pollution atmosphérique continue de diminuer, ses niveaux dans toute l’Europe sont suffisamment élevés pour mettre en danger la santé humaine, selon un nouveau rapport de l’Agence européenne pour l’environnement.

Les niveaux de pollution de l’air – émissions de particules, de dioxyde d’azote et d’ozone troposphérique – restent trop élevés, dépassant les limites fixées par l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé, selon un rapport publié par l’AEE.

« La pollution de l’air est une cause invisible de décès et nous devons redoubler d’efforts pour nous attaquer à ses causes », a déclaré Hans Bruynickx, directeur exécutif de l’AEE. « En termes de pollution atmosphérique, les émissions du transport routier sont souvent plus nocives que celles d’autres sources, car elles se produisent au niveau du sol et ont tendance à se produire dans les villes, à proximité des populations.

Le rapport, basé sur des données collectées auprès de 2 500 stations de surveillance en Europe en 2016, montre que l’agriculture, la production d’énergie, l’industrie et les ménages produisent la majeure partie des particules fines, du dioxyde d’azote et la pollution à l’ozone au sol qui nuit à la santé humaine.

Le transport routier, cependant, est le principal facteur de pollution de l’air, en particulier dans les zones urbaines. La pollution de l’air est un élément majeur de l’augmentation des coûts médicaux et de la baisse de productivité causée par les journées de travail perdues en raison de la mauvaise santé des travailleurs.

La pollution atmosphérique endommage également les sols, les forêts, les lacs et les rivières, réduisant de ce fait les rendements agricoles.


422 000 décès prématurés dus à la pollution en Europe en 2015

Toutefois, les effets négatifs de la pollution sur la santé ont chuté considérablement en Europe depuis près de 30 ans. Les appels lancés par les responsables européens en faveur de voitures plus propres, ainsi que de pratiques industrielles et de production d’énergie plus écologiques, ont permis de réduire de plus d’un demi-million depuis 1990 les décès prématurés dus à la pollution par les particules.

Les avancées positives de l’Europe dans la lutte contre la pollution reflètent les avancées à l’échelle mondiale. Récemment, une étude publiée dans le Journal of Atmospheric Chemistry and Physics a révélé que les décès dus à la pollution ont été réduits de moitié.

« C’est pourquoi il est si important que l’Europe redouble d’efforts pour réduire les émissions dues aux transports, à l’énergie et à l’agriculture et investisse pour les rendre plus propres et plus durables », a déclaré M. Bruyninckx. « S’attaquer à ces secteurs de manière coordonnée peut avoir des effets bénéfiques évidents sur la qualité de l’air et le climat, et contribuera à améliorer notre santé et notre bien-être. »

Alors que le taux de particules a chuté à 6 % dans l’Union européenne, près de 74 % de la population de l’Union européenne est en contact avec des particules qui dépassent les normes établies par l’Organisation mondiale de la santé.

« Je me félicite vivement de ce rapport de l’Agence européenne pour l’environnement », a déclaré Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche. « Cela nous montre que la politique de l’air fonctionne, mais cela nous rappelle aussi que nous devons la rendre encore plus efficace pour parvenir à un air pur dans toute l’Europe, pour tous les citoyens. La Commission européenne a pris des mesures vigoureuses en matière de pollution atmosphérique et continuera à collaborer avec les États membres pour veiller à ce que les règles relatives à la qualité de l’air soient pleinement appliquées sur le terrain ».