Un avion de la compagnie indienne Jet Airways a du réaliser un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Suvarnabhumi mercredi soir, après que deux passagers aient repéré un téléphone portable sans surveillance affichant le message « ne pas éteindre ».
La découverte a été signalée au Commandant de Bord du vol 9W 66, qui l’a pris pour une menace à la bombe et a immédiatement informé la tour de contrôle de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok.
L’avion avait quitté l’aéroport de New Delhi avec 153 passagers à bord et devait atterir à Suvarnabhumi à 20h17.
Le Directeur de l’aéroport Suvarnabhumi, Sirote Duangratana, a déclaré qu’après avoir reçu le rapport du capitaine, il a été décidé de mettre en œuvre le «plan d’urgence pour faire face à une menace de bombe».
L’avion a alors été dirigé vers un parking isolé après son atterrissage. Les passagers et huit membres d’équipage ont fait l’objet d’un examen strict et tous les bagages ont été soigneusement contrôlés par la sécurité de l’aéroport et les responsables de l’unité d’Élimination des Équipements Explosifs.
Un couple indien a déclaré plus tard à la police qu’ils avaient trouvé un téléphone affichant un message « ne pas éteindre » sur l’un des sièges passagers, et avait demandé à un agent de bord de localiser son propriétaire. Le téléphone a été emmené au capitaine, qui aurait craint que l’éteindre puisse faire exploser une bombe.
Un Commandant de police a déclaré que l’incident n’avait pas été pris à la légère. Une recherche complète n’a cependant pas permis de retrouver d’objet suspect.
Il a ajouté que le couple n’était pas suspecté, qu’il avait agi correctement et avec de bonnes intentions.
Il n’a toujours pas été déterminé à qui appartenait ce téléphone.
Source : Bangkok Post