Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, le gouverneur de Phuket a émis un décret de confinement applicable du lundi 30 mars au jeudi 30 avril. Cette décision interdit aux personnes et aux véhicules d’entrer et de sortir de cette île touristique du sud de la Thaïlande, sauf pour des motifs essentiels et en cas d’urgence.
Le gouverneur Pakkapong Taweepat a ordonné la fermeture de tous les points d’entrée et de sortie de la province, à l’exception de l’aéroport. La mesure est appliquée dès aujourd’hui et sera maintenue au moins jusqu’au 30 avril.
En vertu de cet arrêté, il est interdit aux personnes et aux véhicules d’entrer et de sortir de la province par le point de contrôle de Tha Chat Chai, au nord de l’île.
Seuls les véhicules qui transportent de la nourriture, des articles de première nécessité, du carburant, des matériaux de construction, des journaux et du matériel médical sont autorisés. Ainsi, évidemment, que les véhicules de secours, les ambulances et ceux affectés aux opérations de l’État.
En outre, il est interdit aux personnes et aux navires de toutes sortes d’entrer et de sortir de la province par ses ports internationaux, à l’exception des cargos.
Les personnes exemptées sont également tenues de présenter un certificat médical de moins de trois jours et de se conformer strictement aux mesures adoptées par les autorités.
Lundi, la province de Phuket a confirmé neuf nouveaux cas de Covid-19, ce qui porte le total à 62. La majorité sont en lien avec la station balnéaire de Patong.
Un peu plus tôt, un couvre-feu avait été annoncé pour l’ensemble de l’île de Phuket. Celui-ci impose aux habitants et aux touristes de rester dans leur résidence de 20 heures à 3 heures du matin jusqu’à nouvel ordre.