Depuis le lancement par le Premier Ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha de ses campagnes sur les réseaux sociaux – dont Facebook, Twitter, Instagram et son propre site internet – les commentaires se sont multipliés.
« J’aimerais ouvrir mon compte personnel Facebook comme un autre canal afin de communiquer mes politiques et mon travail, ainsi que ceux du Gouvernement », a publié le Général Prayut lors du lancement du compte officiel, dimanche.
Puisque de nombreuses personnes utilisent Facebook pour communiquer, a-t-il dit, il aimerait lui aussi se lancer sur cette plateforme.
« Si vous avez des suggestions, si vous voulez échanger des points de vue ou si vous voulez que je règle vos problèmes, dites-le-moi, s’il vous plaît », a écrit le Premier Ministre.
En plus de Facebook, il a également lancé un site internet, un compte Instagram et un compte Twitter.
Cependant, la page Facebook est celle qui a suscité le plus d’intérêt. Lundi soir, elle avait déjà reçu des milliers de commentaires, plus de 78 000 « j’aime » et plus de 82 000 abonnés.
« J’aime Oncle Tu. Je vous supplie de rester Premier Ministre », a écrit une personne, appelant le Général Prayut par son surnom, Tu.
« Vous aviez promis que ce ne serait pas si long et que nous verrions bientôt notre beau pays rétabli une fois de plus. Il y a déjà cinq ans, Oncle Tu » ironisait une autre personne, citant sa promesse dans l’une de ses chansons emblématiques, Returning Happiness to All Thais (Rendre du bonheur à tous les Thaïlandais).
Parmi les autres commentaires, on pouvait lire « beaucoup de gens vous soutiennent », » les six personnes de mon foyer vous aiment » ou encore « il est temps pour vous de vous retirer ».
Cette campagne sur les réseaux sociaux a été lancée après que le Conseil National pour la Paix et l’Ordre ait assoupli l’interdiction des activités politiques pour les partis – mais les empêche toujours d’utiliser les plateformes numériques pour faire campagne.
Le Général Prayut n’est toutefois pas le seul parmi les personnalités politiques à utiliser Facebook pour diffuser des messages, véhiculer des opinions ou promouvoir ses activités. L’ex-Premier Ministre Yingluck Shinawatra, son frère Thaksin, le chef du Parti Démocrate Abhisit Vejjajiva ainsi que le chef du parti Future Forward Thanathorn Juangroongruangkit sont déjà bien présents, avec un nombre de followers beaucoup plus important.
Mais en tant que nouveau venu sur la scène des réseaux sociaux, les rangs du Général Prayut s’accroissent rapidement.