Le Premier Ministre thaïlandais, le Général Prayut Chan-o-cha, rencontrera le Président américain Donald Trump à l’occasion d’une visite officielle, du 2 au 4 octobre.
Il s’agira de la première visite d’État aux États-Unis d’un Premier Ministre en exercice.
Trump avait téléphoné à Prayut en avril dernier afin de discuter de plusieurs sujets, comme la crise nord-coréenne, et l’avait alors invité à la Maison-Blanche. La visite avait initialement été proposée pour juillet.
Prayut dirigera une grande délégation thaïlandaise à Washington pour des pourparlers sur la sécurité, l’économie, le commerce et l’investissement, ainsi que des questions régionales, a déclaré mardi le porte-parole du Gouvernement, Werachon Sukondhapatipak.
Le Vice-Premier Ministre, Somkid Jatusripitak, et les ministres des affaires étrangères, de l’intérieur, du commerce et de la défense accompagneraient Prayut, a-t-il déclaré.
Cette réunion arrive un an avant les commémorations célébrant le 200e anniversaire des relations entre la Thaïlande et les États-Unis.
L’administration Trump veut renforcer les liens bilatéraux avec l’Asie de l’Est et du Sud-Est, alors que les tensions sont toujours croissantes au sujet du développement de l’arsenal nucléaire et des missiles en Corée du Nord.
Source : The Nation