Le Premier ministre du Vietnam promet une reprise économique après le choc du COVID-19


Le Premier ministre du Vietnam a affirmé mercredi (20 octobre) que les exportations du pays augmenteront de 10,7 % en 2021 et que l’inflation annuelle restera inférieure à 4 %. Il a également indiqué aux législateurs qu’une reprise économique était en route.

Pham Minh Chinh a déclaré à l’Assemblée nationale que le Vietnam, qui figure toujours parmi les pays à la croissance la plus rapide d’Asie, a été lourdement frappé par le coronavirus. Cette situation a perturbé les chaînes d’approvisionnement et affecté les travailleurs dans des secteurs clés.



Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam s’est contracté de 6,17 % en glissement annuel au troisième trimestre 2021. Il s’agit de la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée, conséquence des mesures de contrôle.

M. Chin a déclaré que le PIB croîtra de 6,0 % à 6,5 % l’année prochaine. Le gouvernement tente par ailleurs de maintenir l’inflation à 4 %.

« Atteindre les objectifs de 2022 sera un défi, mais nous allons relancer notre économie », affirme-t-il, même si la pandémie menace la stabilité macroéconomique.

« L’inflation représente un danger et il y a eu des perturbations au sein des chaînes d’approvisionnement. La vie des travailleurs a été gravement affectée. »

En mai, alors que le COVID-19 paraissait maîtrisé au Vietnam, l’épidémie s’est rapidement propagée au centre économique de Hô Chi Minh-Ville. Celle-ci a entraîné des restrictions généralisées sur les transports et le commerce. Les provinces industrielles voisines ont été elles aussi touchées.

Au début du mois, le gouvernement a annoncé que le Vietnam n’atteindrait pas son objectif d’exportation de vêtements d’au moins 5 milliards de dollars cette année. Ceci en raison des restrictions et des pénuries de main-d’œuvre.

Selon les autorités, les ventes de textiles à l’étranger s’élèveront à 34 milliards de dollars. Un chiffre sous la cible de 39 milliards de dollars. De surcroît, 35 à 37 % des usines ne disposeront pas d’un nombre suffisant d’ouvriers d’ici la fin de l’année.

Hô Chi Minh-Ville a connu un exode de travailleurs depuis la levée des mesures de confinement le mois dernier. Ceux-ci craignant en effet d’être à nouveau bloqués en cas de nouvelles vagues de contamination.