Le dramatique siège du centre commercial Terminal 21 de Korat (Nakhon Ratchasima), dans le nord-est de la Thaïlande, s’est finalement achevé ce dimanche matin. L’homme responsable de cette attaque a été abattu au cours d’un échange de tirs avec la police.
L’auteur des faits, un soldat thaïlandais, a fait au moins 26 victimes au cours de sa macabre expédition. Les forces de sécurité ont toutefois pu libérer plusieurs centaines de civils qui étaient pris au piège ou retenus en otage à l’intérieur du centre commercial.
Le carnage a commencé vers 15 h 30 samedi lorsque l’homme a abattu son supérieur hiérarchique et deux autres personnes sur une base militaire. Il a ensuite dérobé des armes et des munitions avant de s’enfuir à bord d’un véhicule de l’armée qu’il avait également volé.
Le soldat a alors tiré sur des civils pendant qu’il prenait la direction du centre commercial Terminal 21. Ce dernier était particulièrement fréquenté par les visiteurs qui profitaient de ce long week-end. Plusieurs personnes ont été tuées à l’intérieur du centre commercial, d’où le tireur a diffusé en direct son attaque sur Facebook avant que son compte ne soit fermé.
« Le tireur a utilisé une mitrailleuse et a visé des victimes innocentes, occasionnant de nombreux blessés et morts », a déclaré le porte-parole de la police, Krissana Pattanacharoen.
Dimanche matin, les autorités ont confirmé que le bilan des tués s’élevait à au moins 27, en incluant l’auteur de l’attaque, et celui des blessés à au moins 57, dont certains gravement.
Comment se sont déroulés les faits
Le carnage a commencé vers 15 h 30 lorsque ce soldat de l’armée thaïlandaise a abattu son supérieur, le colonel Anantharot Krasae, âgé de 48 ans, et deux autres personnes sur la base militaire de Surathampithak. Il a ensuite dérobé des armes, des munitions et un véhicule Humvee.
Les médias ont rapporté que le tireur avait eu un conflit financier avec son chef, qui a dégénéré. Ce motif n’a cependant pas encore été confirmé par les autorités. Les deux autres victimes de la base militaire sont une femme de 63 ans et un soldat.
Il s’est alors dirigé vers le centre commercial Terminal 21 de Korat, à environ quatorze kilomètres de là, tout en ouvrant le feu de façon aléatoire sur des innocents en chemin.
Selon le porte-parole du ministère de la Défense, Kongcheep Tantravanich, le suspect a été identifié comme Jakrapanth Thomma, un sergent-major de 32 ans.
Vers 18 h 30, une vague de messages sur les médias sociaux a révélé que le soldat était descendu du 4×4 volé devant le centre commercial et continuait de tirer de nombreux coups de feu.
Il a alors visé une bonbonne de gaz qui a explosé et provoqué un incendie. C’est le moment qu’il a choisi pour faire une pause, se prendre en selfie avec son carnage en arrière-plan et publier cela sur Facebook.
Son compte a finalement été désactivé un peu plus tard, vers 19 h 20. Facebook a confirmé qu’il « supprimerait également tout autre contenu violent lié à cette attaque ».
Des forces spéciales en provenance de Bangkok sont alors intervenues rapidement et le centre commercial et ses environs ont été complètement verrouillés. La police a par ailleurs fait venir la mère de l’assaillant en espérant qu’elle puisse aider aux négociations, en vain.
Vers 20 h 30, les unités d’élite ont déclaré qu’elles se préparaient à affronter le tireur à l’intérieur du centre commercial. Parallèlement, de nombreuses personnes coincées ont pu être évacuées.
À 23 h 30, un porte-parole des forces de sécurité a annoncé que le rez-de-chaussée, le premier, le deuxième et le troisième étage étaient sous leur contrôle.
Pendant la nuit, de nombreux échanges de feu ont été rapportés. Le bain de sang a finalement pris fin dimanche matin, lorsque les autorités ont annoncé avoir abattu l’assaillant.
Cet article concerne des événements en cours, il est susceptible d’être modifié en fonction de la situation.