Une nouvelle réglementation devrait bientôt interdire la vente de cigarettes et de tabac dans toutes les prisons de Thaïlande, avec l’espoir de faire baisser le nombre de détenus malades ou mourants de troubles respiratoires.
Narat Savettanan, Directeur Général du Département Correctionnel, a déclaré que le règlement interdisant la vente de cigarettes et de tabac, qui sera mis en œuvre à une date encore indéterminée, était nécessaire car les prisons sont considérées comme des lieux publics et entrent donc dans la sphère de l’interdiction de fumer.
« Une fois en prison, un détenu peut en profiter pour arrêter de fumer et faire d’autres activités utiles comme une formation disciplinaire, un apprentissage professionnel ou la pratique de la méditation », a-t-il déclaré.
Ce programme fait suite au succès rencontré par le projet pilote, mené dans 13 prisons dont Amnat Charoen, Chonburi, Chanthaburi, Thanyaburi, Pathum Thani ou encore Chiang Rai.
M. Narat a fait valoir que cette mesure avait permis de réduire le nombre de détenus souffrant de maladies respiratoires. Elle permettrait également d’éliminer un facteur de risque pour les détenus souffrant déjà de maladies chroniques, comme l’hypertension artérielle, et les accidents vasculaires cérébraux, qui peuvent être aggravés par un environnement fumeur.
Les prisons ont depuis 2008 désigné les cellules comme zones non-fumeurs et aménagé des zones fumeurs à l’extérieur des bâtiments, a-t-il ajouté, cité par Daily News.