Le jeudi 26 octobre, jour de la Crémation Royale, a été déclaré férié par le Gouvernement afin de permettre à la population de participer à un dernier hommage rendu à Sa Majesté le Roi. Les différentes cérémonies se dérouleront sur cinq jours.
Voici le programme complet communiqué par les relations publiques du Comité de la Crémation Royale :
Mercredi 25 octobre 2017
- 17h30 : Une cérémonie royale de mérites se tiendra à la Salle du Trône de Dusit Maha Prasad au Grand Palais, en préparation du déplacement de l’Urne Royale vers le Crématorium Royal à Sanam Luang.
Jeudi 26 octobre 2017
- 07h00 : L’Urne Royale est déplacée de la Salle du Trône de Dusit Maha Prasad vers le Crématorium Royal.
- 17h30 : Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun effectuera de manière symbolique la Crémation Royale.
- 22h00 : Crémation Royale au Crématorium Royal.
- 18h00 à 6h00 (27 octobre) : Cérémonies afin de rendre un dernier hommage à Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej et pour marquer la fin du deuil officiel, incluant des représentations publiques telles que le théâtre de masques khon, spectacles de marionnettes et orchestres.
Vendredi 27 octobre 2017
- 08h00 : Collecte des Reliques et Cendres Royales au Crématorium Royal. Puis l’Urne Reliquaire Royale contenant les Reliques Royales sera transférée vers la salle du trône de Dusit Maha Prasad au Grand Palais, tandis que les Cendres Royales seront emmenées vers Phra Sri Rattana Chedi dans le Temple du Bouddha d’Émeraude.
Samedi 28 octobre 2017
- 17h30 : Cérémonie Royale de mérites pour les Reliques Royales dans la Salle du Trône de Dusit Maha Prasad.
Dimanche 29 octobre 2017
- 10h30 : Les Reliques Royales sont transférées de la salle du trône de Dusit Maha Prasad pour être conservées dans la Demeure Céleste de la Salle du Trône de Chakri Maha Prasad, au sein du Grand Palais.
- 17h30 : Les Cendres Royales sont transférées afin d’être conservées dans deux temples, à savoir Wat Rajabopidh et Wat Bovoranives.
Après la cérémonie de la Crémation Royale, une exposition aura lieu pendant 30 jours, du 1er au 30 novembre, à Sanam Luang. La population pourra voir le Crématorium Royal et les structures supplémentaires, et en apprendre davantage sur les arts et la culture entourant cette ancienne cérémonie. Après l’exposition, le Crématorium Royal et les autres structures seront complètement démontés.
Source : Thai PBS