Le groupe pétrolier thaïlandais PTT a réalisé un bénéfice net de 135,2 milliards de bahts en 2017, ce qui représente une hausse de 42,9% par rapport à l’année précédente, grâce à l’amélioration des performances sur l’ensemble des activités.
La hausse des prix du pétrole a profité aux secteurs du gaz naturel, de la pétrochimie et du raffinage, a déclaré le président et directeur général, Tevin Vongvanich.
Sa branche phare, PTT Exploration and Production Plc, a également enregistré une excellente croissance grâce à la hausse des cours. De plus, le baht élevé a permis d’augmenter les marges sur les taux de change étrangers, comme l’a rapporté le quotidien Bangkok Post.
Au quatrième trimestre 2017, PTT et ses filiales ont enregistré un bénéfice net de 35,4 milliards de bahts, une hausse de 85% par rapport à l’année précédente.
« Des hausses sur les quantités produites et sur les prix des ventes ont été observées dans les secteurs de la recherche et de la production, tandis que le secteur de la séparation des mélanges gazeux a bénéficié d’une hausse des ventes », a-t-il déclaré.
Les actions du groupe ont clôturé à 490฿ avant l’annonce de ces résultats financiers, soit une hausse de 0,41%, pour un total d’échanges de 2 milliards de bahts à la Bourse de Thaïlande mardi.