Le groupe pétrolier thaïlandais PTT a présenté le plan de développement du champ pétro-gazier algérien de Hassi Bir Rekaiz au gouvernement local en décembre 2017 et espère une approbation durant le premier trimestre de cette année.
«Le projet de Hassi Bir Rekaiz, en phase d’exploration, a terminé avec succès une campagne de forage avec des débits de pétrole brut et de gaz naturel satisfaisants. Les plans de développement du projet ont été soumis au gouvernement algérien depuis décembre 2017 et devraient recevoir l’approbation au cours du premier trimestre de 2018 pour soutenir la décision finale d’investissement», a souligné le groupe dans un communiqué publié à l’issue de la présentation de son bilan financier de l’année 2017.
Le projet du périmètre de Hassi Bir Rekaiz devrait entrer en production en 2019 avec une capacité d’environ 10.000 à 13.000 millions de barils par jour, dans un premier temps, selon PTT. «Par la suite, d’autres investissements seront envisagés pour atteindre la pleine capacité à environ 50.000 millions de barils par jour», précise le communiqué.
Le groupe public algérien Sonatrach avait annoncé en 2012 avoir, avec ses partenaires PTT (Thaïlande) et CNOOC (Chine), découvert un nouveau gisement dans le périmètre de Hassi Bir Rekaiz. Dans le cadre de ce contrat, PTT possède 24,5% d’intérêt dans le permis, contre 51% pour Sonatrach et 24,5% pour le groupe chinois CNOOC. Depuis le début de la campagne d’exploration, 10 réserves de pétrole et de gaz y ont été découvertes. Les tests qui y ont été réalisés ont montré un débit de pétrole brut moyen de 2406 b/j.
Le groupe thaïlandais PTT, fondé en 1985, est présent en Algérie sur deux périmètres contractuels, à savoir Hassi Bir Rekaiz et Bir Sebaa. Sur le plan financier, la firme pétrolière thaïlandaise a réalisé un bénéfice net de 594 millions de dollars en 2017, en hausse de plus de 60% par rapport à 2016.
L’amélioration des cours mondiaux du pétrole brut a également donné des résultats positifs à la position financière de PTT, permettant à l’entreprise de faire avancer la décision finale d’investissement dans 3 projets de développement dont celui de l’Algérie.