Qu’est-ce que le formulaire TM6 de l’immigration thaïlandaise ?

Comment remplir le formulaire d'arrivée en Thaïlande ?

Un exemple de formulaire TM6 de l'immigration thaïlandaise
Un exemple de formulaire TM6 de l’immigration thaïlandaise

Le TM6 est un formulaire assez simple que vous devez remettre aux agents de l’immigration lors de votre arrivée ou départ de Thaïlande, vous ne pouvez pas entrer sur le territoire sans.

Depuis octobre 2017, le bureau de l’immigration de Thaïlande a renouvelé le modèle des formulaires TM6. Certains anciens formulaires peuvent encore être en circulation mais ils restent parfaitement valables, et ce jusqu’à épuisement.

Vous trouverez dans cet article des informations sur l’une des premières choses à faire après avoir posé un pied sur le sol thaïlandais : remplir la carte d’immigration.

Le formulaire TM6, c’est quoi ?

La carte TM6 est un petit formulaire de deux pages que vous devez remettre avec votre passeport au point de contrôle d’immigration à l’aéroport – ou toute autre frontière – lorsque vous arrivez en Thaïlande.

Elle se compose de deux feuillets, la carte d’arrivée et la carte de départ, tous deux sont identifiés par le même numéro de série. Le formulaire comprend notamment des renseignements personnels de base et d’autres détails un plus curieux au sujet de votre visite et de vos revenus.

La plupart des compagnies aériennes vous remettront cette carte pendant ou après votre vol à destination de la Thaïlande. Il est idéal d’obtenir la carte à temps et de la remplir à bord de l’avion, ainsi vous ne perdrez pas de temps et grappillerez quelques précieuses places dans la file d’attente de l’immigration. Celle-ci doit évidemment être remplie en anglais.

Dans le cas où le formulaire TM6 ne vous aurait pas été donné dans l’avion, pas de panique ! Un exemplaire pourra vous être remis à l’aéroport et il vous suffira de le remplir sur place, des petites tables sont prévues à cet effet, avant la file d’attente.

Un panneau indiquant la direction de l’immigration à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (Photo : Mr Thinktank)

Le recto de la carte d’arrivée (arrival card)

La partie principale du TM6 est la carte d’arrivée recto-verso. Il n’y a pas de champs facultatifs, vous devez donc tout remplir, à l’exception de la case réservée à une utilisation officielle (For Official Use).

Voici les champs de la partie recto avec la version anglaise entre parenthèses :



Le verso de la carte d’arrivée (arrival card)

L’autre face de la carte est un peu plus curieuse et destinée, probablement, à des fins statistiques. Si vous êtes thaïlandais ou résident en Thaïlande, vous n’avez pas besoin de remplir cette partie.

Voici les champs de la partie verso avec la version anglaise entre parenthèses :

Après avoir remis votre formulaire TM6 à l’agent d’immigration, vous pouvez dire adieu à votre carte d’arrivée, car vous ne la reverrez plus. L’agent conservera cette page, ajoutera les informations au système et vous rendra votre passeport accompagné de la carte de départ.

Vous devrez toujours conserver la partie départ avec votre passeport jusqu’à ce que vous quittiez le territoire, que ce soit dans deux semaines ou dans dix ans, alors gardez-la bien.

La carte de départ (departure card)

Vous pouvez remplir la partie départ en même temps que la partie arrivée, ou attendre la dernière minute, cela n’a pas d’importance. Vous la remettrez à l’agent de l’immigration au moment de votre départ.

La plupart des champs sont identiques à ceux de la carte d’arrivée :

Toutes ces informations peuvent ne pas sembler nécessaires ou certaines pourraient aujourd’hui être traitées électroniquement. Néanmoins, l’administration thaïlandaise adore les formulaires et le TM6 ne fait pas exception à la règle. Il faudra donc obligatoirement passer par là à chaque entrée et sortie de Thaïlande !