Le Népal compte le pourcentage le plus élevé de femmes parlementaires en Asie, sur les 275 sièges de sa Chambre des représentants, elles en occupent désormais 32,7 %, contre 30 % en 2017.
Ce taux de représentation est le plus élevé grâce à la législation qui réserve 33 % des sièges aux femmes, afin de lutter contre les disparités fondées sur le sexe dans la société. Bien que la discrimination à l’égard des femmes soit toujours présente sous diverses formes, le Népal se montre résolument soucieux de leur donner la parole dans la vie politique.
Les Philippines se classent au deuxième rang des pays d’Asie en termes de représentation féminine au sein de son parlement. Le pays a perdu une place avec un taux de 29,5 % cette année contre 30 % il y a un an.
Le Laos enregistre le troisième pourcentage le plus élevé parmi les parlements d’Asie. Même si le pays a connu une baisse, passant de 28 % à 27,5 %, il conserve sa troisième position.
Sur les 494 sièges que compte l’Assemblée nationale du Vietnam, la représentation féminine est de 26,70 %. Le pays enregistre une légère baisse par rapport à l’année dernière. Viennent ensuite la Chine avec 24,9 % et Singapour avec 23 %.
Le Pakistan occupe le septième rang des pays d’Asie. Sur les 341 sièges de son Assemblée nationale, 20,2 % sont occupés par des femmes. Le pays s’est efforcé d’améliorer leur représentation au sein de la vie politique, mais selon les dernières données, il a enregistré une légère baisse de 1 point de pourcentage.
La Thaïlande dernière du classement
Au Cambodge, sur les 125 sièges de l’Assemblée nationale, 20 % sont occupés par des femmes. Viennent ensuite l’Indonésie avec 19,8 % et la Mongolie avec 17,1 %. La Corée du Sud compte 17 % de femmes dans son parlement, une proportion stable depuis deux ans. Vient ensuite la Corée du Nord, qui compte 16,3 % de femmes.
En onzième position, le Bhoutan. Sur 47 députés, 14,9 % sont des femmes. Le pays ne souhaite pas imposer de quotas car il considère une telle mesure comme antidémocratique. Il est suivi par la Malaisie avec 13,9 % sur 223 sièges à la Chambre des représentants.
En Inde, les femmes se battent depuis longtemps pour se faire une place dans la vie politique. Cependant, à l’heure actuelle, seules 11,8 % d’entre elles composent le Parlement. Un projet de loi pour leur réserver davantage de sièges est en discussion depuis bientôt vingt ans.
Le Myanmar (Birmanie) et le Japon figurent parmi les pays où la représentation féminine est parmi les plus faibles. Sur les 433 sièges de la chambre basse, 10,2 % sont occupés par des femmes au Myanmar et 10,1 % au Japon. Le Brunei compte 9,1 % de femmes pour 33 sièges.
Enfin, le Sri Lanka et la Thaïlande ferment le classement et comptent la plus faible représentation avec seulement 5,8 % et 5,3 % dans leurs assemblées. Ces deux pays ont encore un long chemin à parcourir pour garantir que la voix des femmes et leur représentation dans le système politique soient assurées.