Des revenus plus élevés incitent davantage de Cambodgiens à voyager

La Thaïlande et Singapour sont en tête de liste

Des voyageurs cambodgiens et étrangers attendant devant les comptoirs d'enregistrement à l'aéroport de Phnom Penh
Des voyageurs cambodgiens et étrangers attendant devant les comptoirs d’enregistrement à l’aéroport de Phnom Penh (Photo : Khmer Times)

Selon le dernier rapport du Ministère du Tourisme, le nombre de voyageurs cambodgiens à l’étranger a augmenté au cours du premier semestre de cette année, grâce à des revenus plus élevés dans le pays et à un marché de l’aviation florissant.

Au cours des six premiers mois de l’année 2018, plus de 960 000 Cambodgiens ont voyagé à l’étranger, soit une hausse de 14,5 % selon le Ministère, consécutive à une augmentation du niveau de vie dans le pays ainsi qu’à une offre croissante de destinations.

De nombreux Cambodgiens se sont rendus dans d’autres pays au cours de la première moitié de l’année pour se faire soigner, pour des raisons professionnelles ou pour des vacances.

Les salaires de plus en plus élevés rendent les vacances à l’étranger plus abordables pour un nombre croissant de Cambodgiens, a déclaré Chhay Sivlin, présidente de l’Association Cambodgienne des Agents de Voyage.

« De plus, la population a maintenant accès à des formules de voyage abordables et à des billets d’avion bon marché », a-t-elle déclaré.

Kong Hoeng, vice-président de World Pop Travel and Tour, s’est fait l’écho de ces remarques.

« Le nombre de personnes voyageant à l’extérieur du pays continue d’augmenter chaque année. D’après mon expérience, c’est le résultat de la hausse des revenus, mais c’est aussi lié au fait qu’il y a plus de concurrence sur le marché de l’aviation, ce qui fait baisser les prix », a-t-il expliqué.

Mme Sivlin a déclaré que malgré le nombre important de vols reliant le royaume à des destinations chinoises, les préférences des Cambodgiens demeurent à l’intérieur de la région Asie du Sud-Est.

Elle a indiqué que la Thaïlande et Singapour restaient en tête de liste pour la plupart des Cambodgiens, qui cherchent à visiter ces pays car ils sont relativement proches et offrent de nombreuses possibilités de shopping, de soins médicaux et d’expériences culturelles.

Le ministère a également indiqué que le nombre de touristes internationaux au Cambodge avait augmenté de près de 13 % au cours de la même période, atteignant 3 millions de personnes. Les touristes chinois sont de nouveau au sommet, avec près de 932 000 visiteurs, rapporte le Khmer Times.