La Thaïlande, après avoir été désignée comme pays avec le plus d’embouteillages au monde, conclu l’année 2017 avec le titre de « Pays au Plus Fort Taux de Mortalité Routière » selon un rapport du site World Atlas.
Selon ce rapport, qui classe 30 pays, la Thaïlande a une moyenne de 36,2 décès pour 100.000 habitants, soit la plus élevée au monde.
Les deuxième et troisième places reviennent respectivement au Malawi (35) et au Libéria (33,7). Les pays africains occupent la plupart des dix premières places.
D’après les conclusions du World Atlas, si les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire possèdent moins de la moitié des véhicules dans le monde, ils contribuent à plus de 90 % du nombre total de tués sur les routes. Les principaux facteurs mis en cause sont notamment leurs réseaux routiers mal entretenus et le manque de ressources pour faire appliquer les lois sur la sécurité routière et obtenir une assistance médicale.
Sans expliquer les décès dus à la circulation dans chaque pays, le rapport indique que la moitié des personnes tuées dans les accidents de la route sont des piétons, des cyclistes ou des conducteurs de deux-roues. Il est indiqué que dans les régions de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique, les décès de motocyclistes représentaient jusqu’ à 33% de l’ensemble des décès dus aux accidents de la route.
Une enquête de l’OMS plus tôt cette année a également désigné la Thaïlande comme le pays le plus meurtrier dans lequel conduire des véhicules à deux roues.
En 2015, l’OMS toujours, avait classé les routes thaïlandaises au deuxième rang des plus meurtrières au monde, après la Libye.
Source : World Atlas