Alors que vous pensiez peut-être que les maisons de couture européennes en avaient assez des accessoires d’inspiration asiatique, une entreprise suisse a décidé de transformer des sacs de ciment thaïlandais usagés en accessoires de mode.
Après la populaire jupe sarong de Zara et le sac cabas de Balenciaga, des photos avec des logos habituellement observés sur les chantiers thaïlandais sont en train de faire le buzz sur les réseaux sociaux.
Les sacs de ciment Tiger et Insee Diamond sont devenus des produits de luxe vendus en Europe.
La page Facebook qui a partagé les premières photos a écrit : « Mon ami m’a envoyé ces photos d’Allemagne. Elles me disent quelque chose. Les sacs de ciment de notre pays [la Thaïlande] ont été transformés en produits vendus dans les centres commerciaux [européens]. Les clients adorent ça et pensent que les sacs sont très élégants. »
Les sacs, qui sont associés à du cuir italien, viennent de la société suisse Elephbo. La maison de couture transforme les sacs de ciment usagés en sacs à dos, baskets, chapeaux ou encore portes-monnaie qui se vendent jusqu’à 249 francs suisses, ou 8.300฿. L’objectif de l’entreprise est également de contribuer à préserver l’environnement.
De nombreux commentaires ont suivi cette publication : « C’est trop drôle! » écrivit l’un, tandis qu’un autre a déclaré : « Regardez la valeur que s’est avérée avoir des choses inutiles en Thaïlande. »
Certains thaïlandais ont apprécié l’idée du recyclage et félicitent l’entreprise pour avoir également permis d’offrir des emplois dans des villages du Cambodge.