Les autorités thaïlandaises ont saisi 31 défenses d’éléphants, pour un poids d’environ 148 kilogrammes et une valeur estimée à 15 millions de Bahts, dans un vol en provenance de Lagos, au Nigeria.
M. Chaiyuth Kamkun, Directeur général adjoint du département des Douanes, a déclaré que cette saisie était le résultat d’une surveillance étroite des réseaux de contrebande de défenses d’éléphants, susceptibles d’utiliser la Thaïlande comme point de transit.
Prenant la parole lors d’une conférence de presse vendredi, M. Chaiyuth a déclaré que l’analyse des informations des services de renseignement a révélé que les réseaux de trafiquants passent généralement en contrebande les défenses des pays africains en faisant passer l’ivoire pour des marchandises communes.
Les défenses affichées lors de la conférence de presse seraient entrées en Thaïlande par le vol ET618 d’Ethiopian Airlines entre Lagos (Nigéria) et l’aéroport Survarnabhumi de Bangkok.
Les autorités, y compris le département des Douanes de l’aéroport et la police, ont eu des soupçons au sujet d’objets contenus dans de grandes boîtes. Après avoir scanné les boîtes, ils y ont trouvé ces défenses d’éléphants.
Personne ne s’étant présenté pour réclamer les défenses, elles ont été saisies.
Source : The Nation