Les scellés en plastique des bouteilles d’eau interdits dès le 1er avril

La Thaïlande va interdire les scellés en plastique sur les bouteilles d'eau à partir du 1er avril 2018
La Thaïlande va interdire les scellés en plastique sur les bouteilles d’eau à partir du 1er avril 2018 (Photo : Thai PBS)

La Thaïlande va cesser d’utiliser des scellés en plastique sur les bouteilles d’eau à partir du 1er avril, afin de réduire les déchets plastiques et protéger le milieu marin.

La décision d’éliminer progressivement l’utilisation des scellés en plastique a été prise mardi 13 février, lorsque les pouvoirs publics et les entreprises privées ont signé un protocole d’accord pour cesser de les utiliser, comme l’a rapporté la chaîne Thai PBS.

En vertu de cet accord, ils se sont fixé comme objectif de réduire de 2.600 millions le nombre de scellés par an et de mettre un terme à leur utilisation d’ici la fin de l’année prochaine.

M. Wijarn Simachaya, secrétaire permanent du Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement, a déclaré que la politique d’élimination progressive des scellés en plastique fait partie du plan directeur quinquennal de gestion des déchets 2016-2021 du gouvernement, après que l’on eut découvert que ceux-ci constituaient une cause de destruction de la vie marine.

Pour sauver la vie des animaux marins, c’est donc la meilleure option, a-t-il expliqué.

Parallèlement, un dirigeant de la Thai Beverage Industry Association a déclaré que les fabricants d’eau embouteillée lanceraient une campagne pour sensibiliser la population aux raisons pour lesquelles ils cesseraient d’utiliser des scellés en plastique, afin que cela n’affecte pas leurs ventes.

Il a déclaré que l’eau embouteillée est un produit pour lequel le Ministère de la Santé Publique fixe les normes de qualité pour les fabricants et que la pureté de l’eau doit être garantie.

Avec de telles prescriptions, le scellé en plastique est devenu inutile, a-t-il ajouté.

Conformément à l’accord, ils commenceront à éliminer les scellés dès le 1er avril et on prévoit une réduction d’environ 50% des déchets associés.