De nombreux thaïlandais, et même des touristes étrangers, ont revêtu des tenues traditionnelles thaïes pendant les festivités de Songkran cette année, après qu’une série télévisée se déroulant à l’époque d’Ayutthaya ait séduit le Royaume.
Pendant que dans le parc Lumphini de Bangkok, de nombreux thaïlandais se prennent en photo dans les costumes traditionnels thaïlandais, sur Silom Road, le quartier des affaires, de nombreuses personnes armées de pistolets à eau participent à une grande bataille d’eau.
Les tenues traditionnelles thaïlandaises sont devenues la particularité de Songkran cette année.
Tao, une thaïlandaise, a déclaré qu’il était très élégant de porter des costumes anciens pendant le festival traditionnel de Songkran. « J’espère que les thaïlandais pourront se rendre compte de la beauté de leur culture traditionnelle. »
Tom, une autre thaïlandaise en habit traditionnel, dit avoir été influencée par le feuilleton « Buppae Sanniwas », ou « Destin Amoureux ». Elle estime que le fait de porter ces vêtements aide à conserver et à perpétuer la culture traditionnelle.
Buppae Sanniwas, un feuilleton télé sur une femme moderne qui retourne à l’ère d’Ayutthaya, pour habiter le corps de sa sœur jumelle dans la vie passée et tombe amoureuse d’un noble séduisant, a été très en vogue en Thaïlande récemment.
La série a également gagné une certaine notoriété en Chine. Un touriste chinois de la ville de Guangzhou, dans le sud du pays, a déclaré au parc Lumphini qu’il était un grand fan de Buppae Sanniwas et qu’il était venu pour louer des costumes.
Le gouvernement thaïlandais a également encouragé les fonctionnaires et la population à porter ces vêtements pendant Songkran, le Nouvel An Thaï, afin de perpétuer la tradition.