Une « super Lune bleue de sang » la nuit du 31 janvier

Un phénomène rare, la "super Lune bleue de sang", sera visible la nuit du 31 janvier 2018 en Thaïlande
Un phénomène rare, la « super Lune bleue de sang », sera visible la nuit du 31 janvier 2018 en Thaïlande (Photo : Narit)

L‘Institut National de Recherche Astronomique de Thaïlande (Narit), a déclaré que la première éclipse lunaire totale de 2018, également connue sous le nom de « Lune de sang », sera visible en Thaïlande le 31 janvier.

Saran Poshyachinda, Directeur du Narit a déclaré que le phénomène sera visible à l’œil nu et il a invité les thaïlandais à observer l’événement dans la nuit du 31 janvier.

La Lune de sang sera également visible en Amérique du Nord, Australie, Asie, nord et est de l’Europe, nord et est de l’Afrique, ainsi qu’une partie de l’Amérique du Sud.

M. Saran a expliqué que le phénomène commencera à 17h51, au moment où la Lune passera sous l’ombre de la Terre.

L’éclipse partielle sera visible à partir de 18h48 et se poursuivra jusqu’ à 19h51. Puis interviendra l’éclipse totale pendant 1h16, soit jusqu’à 21h07, quand la Lune apparaîtra rouge, d’où le nom de Lune de Sang.

Le satellite de la Terre ressurgira totalement de l’ombre à 22h11 et l’ensemble du phénomène s’achèvera à 23h08.

M. Saran a indiqué que deux éclipses lunaires totales seraient visibles en Thaïlande cette année, la seconde devant probablement tomber le 27 juillet.

Le Narit coopérera avec les écoles dans le cadre du programme d’études en astronomie afin d’organiser des activités le 31 Janvier. Des télescopes seront installés pour permettre aux élèves d’apercevoir cette Lune de sang.

Source : Thai PBS