Les taux de particules fines flambent en Corée du Sud

Le 11 avril 2018, le centre-ville de Séoul a été enveloppé de brume, la capitale sud-coréenne étant frappée par des particules fines et du sable jaune provenant de Chine
Le 11 avril 2018, le centre-ville de Séoul a été enveloppé de brume, la capitale sud-coréenne étant frappée par des particules fines et du sable jaune provenant de Chine (Photo : Yonhap)

Les autorités météorologiques sud-coréennes ont conseillé au public de s’abstenir de sortir en raison des niveaux de particules fines dans l’atmosphère toujours très élevés.

Dimanche, l’Administration Météorologique Coréenne (KMA) a déclaré que la densité de pollution aux particules fines dans l’air atteignait des niveaux nocifs, allant de 81 à 150 microgrammes par mètre cube, dans tout le pays.

La capitale de Séoul et les grandes villes telles que Gwangju, Daegu, Ulsan et Suwon ont été estimées à 90, 257, 199 et 137 (㎍/㎥) à midi.

Les parties méridionales du pays, y compris l’île de Jeju, ont émis des alertes aux particules fines, alors que les niveaux de concentration dépassent largement les 250 microgrammes.

Des alertes sont émises lorsque la densité de particules fines PM10, soit d’un diamètre inférieur à 10 micromètres, dépasse une moyenne de 90 microgrammes pendant au moins deux heures.

Du sable jaune en provenance de Chine aurait également détérioré la qualité de l’air au cours des derniers jours.

Il est conseillé aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes ayant des problèmes respiratoires de rester à la maison et de garder toutes les fenêtres et portes fermées afin d’empêcher les poussières de s’infiltrer.

Les particules fines peuvent pénétrer et endommager le système respiratoire.

Le KMA a déclaré que ce phénomène devrait commencer à se dissiper à partir de lundi matin.