La tempête Eleanor, qui a balayé plusieurs pays du nord de l’Europe depuis début janvier, a fait cinq morts, trois disparus et près de 200 millions d’euros de dégâts en France, selon le dernier bilan publié samedi.
La Fédération française de l’Assurance (FFA) a fait vendredi soir une première estimation suite aux passages des tempêtes Eleanor et Carmen avec plus de 150.000 sinistrés, principalement des particuliers, pour un coût estimé à ce stade d’environ 200 millions d’euros.
Le corps d’un pompier volontaire âgé de 64 ans disparu dans un cours d’eau en Isère a été retrouvé vendredi, ajoutant qu’un ouvrier a été tué vendredi et un autre gravement blessé à Choisy (Haute-Savoie) sur le chantier de rénovation d’une ferme « fragilisée par la tempête ».
Trois autres personnes ont été tuées lors de la tempête dont deux en Savoie : un jeune skieur de 21 ans tué par la chute d’un arbre sur une piste et un agriculteur enseveli sous une coulée de neige. Une femme nonagénaire a fait une crise cardiaque alors qu’une coulée de boue et d’eau envahissait sa maison en Isère.
Par ailleurs, les recherches se poursuivent pour retrouver deux personnes portées disparues dans des départements touchés par la tempête, et une policière de la brigade fluviale disparue vendredi lors d’un exercice sur la Seine à Paris.
Météo France avait placé samedi treize départements en alerte orange « inondations » : la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Marne, la Haute-Marne et la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Deux autres sont toujours en vigilance orange pour risques d’orages et de pluies-inondations : l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Plusieurs grands fleuves français sont attentivement surveillés en raison d’une forte montée de niveau et de risques de crue : la Seine à Paris et près de Rouen (Seine-Maritime); le Rhône et la Saône dans la région lyonnaise ou encore la Garonne et la Dordogne dans le sud-ouest.