Tesco obtient le feu vert pour la vente de ses supermarchés en Thaïlande


(Photo : Reuters)

Le régulateur thaïlandais de la concurrence a approuvé la vente par le géant britannique Tesco de ses supermarchés au groupe Charoen Pokphand (CP), en dépit des préoccupations quant à une situation de monopole.

Cette vente en faveur du plus grand conglomérat de Thaïlande, pour un montant de 10,6 milliards de dollars, a été présentée en mars dernier et couvre également les activités de Tesco en Malaisie.

« La majorité des commissaires ont convenu que la fusion de ces entreprises [pourrait créer] une position dominante sur le marché… mais ce n’est pas un monopole », a estimé vendredi la Commission de la concurrence commerciale de Thaïlande dans un communiqué.

>>> LIRE AUSSI – Le groupe thaïlandais CP ouvrira le premier 7-Eleven du Laos en 2022

Le régulateur a ajouté que le groupe CP ne serait pas autorisé à poursuivre d’autres opérations de fusion dans le secteur du commerce de détail au cours des trois prochaines années.

Le président de l’Association thaïlandaise des détaillants et des grossistes, Somchai Pornrattanacharoen, qui siégeait au comité d’examen du régulateur, avait publiquement exprimé le mois dernier ses inquiétudes quant à l’octroi d’un monopole au groupe CP.

Cette transaction ressemble en quelque sorte à une « vente boomerang », puisque Tesco possède près de 2 000 supermarchés à travers la Thaïlande, achetés à CP pendant la crise financière asiatique de 1997-1998.

>>> LIRE AUSSI – Les Thaïlandais Chearavanont au 21e rang des familles les plus riches du monde selon Bloomberg

La famille Chearavanont et son patriarche Dhanin, qui contrôlent CP, sont à la tête d’une fortune estimée à 27,3 milliards de dollars et figurent au premier rang de la liste des 27 milliardaires thaïlandais, selon le magazine économique américain Forbes.

Tesco a déclaré dans un communiqué qu’il attendait que CP reçoive un avis d’approbation formel et qu’il procéderait à une nouvelle annonce le moment venu.

Le groupe CP, dont les activités couvrent notamment l’alimentation, les télécommunications ou encore les transports ferroviaires à grande vitesse, n’a pas commenté la décision de l’autorité de régulation.