Thai AirAsia fait état d’une situation de crise chez les compagnies aériennes en raison de la nouvelle vague de coronavirus Covid-19


(Photo : Reuters)

Le principal actionnaire de la filiale thaïlandaise dAirAsia a qualifié la nouvelle vague de coronavirus Covid-19 de pire crise subie par l’aviation en Thaïlande, alors que les compagnies aériennes sont soumises à une pression plus forte que pendant la période de confinement de l’année dernière.

« Le sentiment des voyageurs est tombé plus bas qu’en 2020. Cette fois-ci, c’est différent, car les gens renoncent volontairement à leurs projets, même si le gouvernement n’a pas décrété de confinement à l’échelle nationale », explique Tassapon Bijleveld, président exécutif d’Asia Aviation, principal actionnaire de Thai AirAsia.

>>> LIRE AUSSI – Bangkok : les passagers des taxis dans les aéroports doivent désormais payer des frais supplémentaires pour leurs bagages

Le nombre de liaisons intérieures de Thai AirAsia a chuté de plus de 50 %. La compagnie a dû fusionner ou annuler énormément de vols et son taux de remplissage moyen a fortement baissé ce mois-ci.

M. Tassapon affirme que certains d’entre eux ne comptent que 20 à 30 passagers. Ce constat contraste nettement avec la reprise partielle observée ces derniers temps.

« Nous étions en train de rebondir après le premier confinement. Malgré la quasi-absence de bénéfices, nous aurions au moins pu profiter de recettes régulières sur le marché domestique. Mais cette recrudescence de nouveaux cas nous a anéantis », ajoute-t-il.



Demande d’aide financière

La plupart des compagnies aériennes qui opèrent en Thaïlande se trouvent dans une situation économique précaire. Elles n’ont reçu aucune aide financière du gouvernement, notamment sous forme de prêts bonifiés qu’elles sollicitent pourtant depuis l’année dernière.

M. Tassapon indique que la plupart des sociétés du secteur s’attendent à ce que le marché continue à souffrir en février, ce qui pourrait même amener certains opérateurs à cesser leurs activités. Bien que le gouvernement ait annoncé de nouveaux jours fériés pour le Nouvel An chinois le mois prochain, cette décision risque de ne pas se traduire par une augmentation des voyages intérieurs si la population redoute la pandémie, déclare-t-il.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : la consommation de carburant en baisse de 13 % cette année

« Il pourrait s’agir du Nouvel An chinois le plus calme que nous ayons jamais connu », confie-t-il au Bangkok Post.

L’année dernière, huit transporteurs aériens s’étaient fédérés pour soumettre une proposition d’aide financière au gouvernement. Ils ne prévoient désormais plus de discuter de l’avancement de cette proposition, car ils ont déjà clairement exprimé leurs préoccupations, souligne M. Tassapon.

Il précise que le groupe a transmis toutes les informations au Premier ministre et aux trois ministres des Finances qui se sont succédé depuis, ainsi qu’aux banques qui ont été chargées d’aider les compagnies aériennes. Mais aucune réponse n’a été apportée à ce jour, ajoute M. Tassapon.