Thai Airways gagne 10 millions de bahts par mois… en vendant des beignets


(Photo : Thai Airways)

Criblée de dettes, la compagnie aérienne nationale thaïlandaise Thai Airways affirme que sa récente initiative de vente de beignets dans les rues de Bangkok rencontre un franc succès. Elle envisage désormais de franchiser cette activité et de multiplier les étals.

Chansin Treenuchagorn, président par intérim du transporteur, indique que les « pa tong go » — des beignets frits traditionnellement consommés au petit-déjeuner en Thaïlande — rapportaient entre 400 000 et 500 000 bahts (11 000 et 13 700 euros) par jour à Thai Airways, soit près de 10 millions de bahts (274 000 euros) par mois. La compagnie cherche à présent des moyens de tirer un meilleur profit de son activité de restauration.

>>> LIRE AUSSI – Thai Airways : en crise, la compagnie aérienne ouvre ses simulateurs de vol au public pour tenter de gagner de l’argent

« Nous avons reçu un très bon accueil de la part des clients », estime M. Chansin. « Nous avons des commandes impressionnantes. Beaucoup de gens font la queue pour nos pa tong go. Nous avons donc eu l’idée d’étendre le commerce de beignets par le biais de franchises pour répondre à la demande et toucher davantage de gens. »

Il n’a toutefois fourni aucun détail sur le business plan ni sur les coûts de gestion des stands.

Depuis un certain temps, la compagnie aérienne propose cette friandise et d’autres plats internationaux dans ses locaux. Cette démarche apparaît comme une tentative désespérée de gagner de l’argent au moment où Thai Airways est placée sous la protection de la loi sur les faillites.

>>> LIRE AUSSI – Thai Airways : la justice valide le plan de restructuration de la dette

Après avoir subi une baisse continue du nombre de passagers à la suite de la pandémie de coronavirus Covid-19 et après des années de gestion inadaptée, Thai Airways a déposé un plan de réorganisation en mai et a reçu l’approbation du tribunal des faillites pour la restructuration de sa dette le 14 septembre.

Un menu de pa tong go de Thai Airways est composé de trois pièces et d’une sauce à base de patate douce violette, le tout pour 50 bahts (1,40 euro). La vente se fait généralement au petit matin.

Les beignets sont notamment disponibles dans les boutiques Puff and Pie, à l’aéroport de Don Mueang ou encore dans les bureaux de la compagnie dans le quartier de Silom à Bangkok et à Chiang Mai.