La compagnie aérienne nationale Thai Airways a annoncé que les billets actuellement non utilisés resteront valables jusqu’à la fin de l’année prochaine. Ils pourront également être convertis en vouchers utilisables jusqu’à décembre 2022.
Le président par intérim de la Thai, Chansin Treenuchagron, a déclaré que cette mesure vise à rassurer les clients. La compagnie fait en effet l’objet d’une procédure de réhabilitation de sa dette et ses vols restent bloqués en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Le transporteur avait déjà indiqué qu’il suspendait les demandes de remboursement des clients, en l’attente de la validation du plan de redressement par la justice.
Les billets inutilisés demeurent donc valables jusqu’en décembre 2021 ou peuvent être transformés en bons de voyage utilisables jusqu’à fin 2022. Les personnes qui cherchent à obtenir un remboursement peuvent aussi convertir leurs tickets en vouchers valides jusqu’en décembre 2022, indique M. Chansin.
Les membres du programme de fidélité Royal Orchid Plus verront également leurs miles prolongés jusqu’en décembre 2022.
En dépit des difficultés rencontrées par l’industrie aéronautique à travers le monde en raison de la pandémie, M. Chansin s’est montré optimiste quant aux perspectives de la Thai. Il ajoute que les vols devraient reprendre plus tard cette année ou au début de l’année prochaine.
L’encours total de la dette de la compagnie s’élève actuellement à quelque 244,9 milliards de bahts (6,7 milliards d’euros).
En juillet, le transporteur avait annoncé une baisse considérable du nombre de passagers, avec à peine 3,5 millions de personnes embarquées au cours des cinq premiers mois de l’année.
Le taux de remplissage de la compagnie, qui était d’environ 78 % au cours de cette même période en 2019, est tombé à 69 %.
De surcroît, ces données concernent la période antérieure à la suspension de tous ses vols internationaux et intérieurs au début du mois de mai.