Thai Airways met en vente 34 avions pour tenter de survivre


(Photo : Masakatsu Ukon / Flickr)

La compagnie aérienne nationale thaïlandaise Thai Airways recherche des acquéreurs pour 34 avions Boeing et Airbus d’occasion, dans le cadre de ses efforts pour restructurer sa dette de 332 milliards de bahts (9,2 milliards d’euros).

Selon Thai Airways, les acheteurs potentiels ont jusqu’au 13 novembre pour soumettre leurs offres et ces ventes se feront dans le cadre du plan de redressement de l’entreprise, qui avait été approuvé par le tribunal des faillites en septembre.

>>> LIRE AUSSI – Thai Airways : près de 5 000 employés vont partir en retraite anticipée

Les appareils proposés incluent des Boeing 747, des Boeing 777 et des Airbus 340 (voir ci-dessous). La compagnie aérienne précise sur son site internet que ceux-ci sont cédés « en l’état ».

Après que la pandémie de coronavirus Covid-19 a dévasté l’industrie aéronautique mondiale, Thai Airways, déjà criblée de dettes depuis de longues années, tente de se restructurer.

>>> LIRE AUSSI – Thai Airways gagne 10 millions de bahts par mois… en vendant des beignets

La compagnie low-cost Nok Air, dans laquelle Thai Airways détient une participation de 13 %, a également obtenu il y a quelques jours l’autorisation du tribunal de procéder à un plan de réhabilitation de sa dette, dans un contexte d’effondrement du secteur des voyages et du tourisme en Thaïlande.

La vente de ces avions s’inscrit dans le cadre de la procédure de réorganisation de Thai Airways, selon laquelle le transporteur « devra réduire la taille de sa flotte pour s’adapter aux lignes et à l’efficacité requises dans le plan de gestion des coûts », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

« La vente définitive exigera l’approbation des parties prenantes et du tribunal des faillites », précise-t-elle.