Thai Airways a doublé ses pertes au troisième trimestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier, avec un déficit d’exploitation de 3,69 milliards de bahts, en hausse de 103 %.
Le chiffre d’affaires global a en réalité augmenté de 2,2 %, selon les informations du Président de Thai Airways, Sumeth Damrongchaitham, mais les coûts d’exploitation ont augmenté de 1,87 milliard de bahts, par rapport à la même période en 2017.
Il a attribué ce sombre bilan aux catastrophes naturelles, à la diminution du nombre de touristes chinois et à la hausse des prix du pétrole.
Même si le troisième trimestre est traditionnellement la « basse saison » des compagnies aériennes en Thaïlande, il a précisé que le prix des carburants avait progressé de 5,5 % cette année, en plus de la hausse des frais de maintenance et de révision.
M. Sumeth, repris par Prachachat, a mentionné quelques événements marquants du troisième trimestre, dont le typhon Jebi qui a frappé le Japon et perturbé les vols, le séisme à Hokkaido et le typhon Mangkhut qui a frappé Hong Kong, soit des lignes essentielles pour la compagnie.
Mais, plus que les autres événements, c’est la baisse globale du nombre de touristes chinois ayant choisi Thai Airways qui a été le principal choc pour les résultats financiers de la société durant cette période.
La compagnie aérienne nationale thaïlandaise devrait par ailleurs annoncer un plan de relance de ses activités dans les semaines à venir.