Thaïlande : 3 065 étrangers ont été admis au cours du mois de novembre 2020


Thaïlande : 3 065 étrangers ont été admis au cours du mois de novembre 2020

Un total de 3 065 ressortissants étrangers sont arrivés en Thaïlande en novembre, selon les données officielles publiées lundi (28 décembre). Il s’agissait du deuxième mois au cours duquel les visiteurs de longue durée étaient autorisés à entrer dans le pays, depuis l’interdiction imposée en avril pour contenir la propagation du coronavirus Covid-19.

Mais ce total ne représente qu’une fraction des 3,39 millions d’arrivées enregistrées au cours du même mois l’année dernière.

En octobre, 1 201 visiteurs étrangers avaient été admis.

>>> LIRE AUSSI – Covid-19 en Thaïlande : le gouvernement durcit les règles de l’état d’urgence

Le gouvernement a établi une politique d’ouverture progressive aux ressortissants internationaux, parallèlement à des mesures de promotion des voyages intérieurs.

Néanmoins, ces tentatives de relance de son économie centrée sur le tourisme ont été sévèrement affectées par la découverte, il y a une dizaine de jours, d’un nouveau foyer de Covid-19. Depuis, plus de 2 000 cas ont été signalés dans 45 provinces.

Au cours de la période comprise entre janvier et novembre, le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 81 % par rapport à l’année dernière. Il s’est ainsi établi à 6,7 millions à peine, dont 6,69 millions au cours du seul premier trimestre 2020.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : la nouvelle recrudescence de Covid-19 pourrait coûter jusqu’à 60 milliards de bahts en dommages économiques, si elle n’est pas maîtrisée dans un délai d’un mois

Ce résultat est à comparer aux près de 40 millions de touristes accueillis en 2019, qui avaient dépensé 1 910 milliards de bahts (53 milliards d’euros), soit quelque 11,3 % du produit intérieur brut (PIB).

Pour 2021, l’agence de planification de l’État ne pronostique que 5 millions de voyageurs étrangers.

Actuellement, les visiteurs internationaux qui souhaitent se rendre en Thaïlande doivent se munir de visas spéciaux, assortis de conditions strictes, et se soumettre à une quarantaine obligatoire et à leurs propres frais de deux semaines après leur arrivée.