Thaïlande : 4 arrestations en lien avec un vaste réseau d’exportation de cannabis

La police thaïlandaise a arrêté quatre personnes, dont deux étrangers, impliquées dans un trafic d'exportation de cannabis
La police thaïlandaise a arrêté quatre personnes, dont deux étrangers, impliquées dans un trafic d’exportation de cannabis

La police thaïlandaise a envoyé un message fort jeudi, visant à rappeler que le cannabis sous toutes ses formes reste illégal, avec l’arrestation de quatre hommes, dont un Britannique et un Canadien, soupçonnés d’exporter de l’huile de cannabis à une échelle industrielle.

Selon le Bureau de Lutte contre les Stupéfiants, les suspects sont Joseph Toole, un Anglais de 67 ans, David Kulik, un Canadien de 64 ans, Suriyan Suwanchairob, un Thaïlandais de 34 ans, et Suppakij Kaewma, un Thaïlandais de 54 ans.

Les quatre suspects ont été arrêtés lundi et sont accusés de production, possession et vente de stupéfiants de classe 5, depuis leur établissement de Samut Prakan, où ils agissaient depuis un peu plus d’un an.

À la suite de ces raids, les autorités ont déclaré avoir saisi 70 kilogrammes d’huile de cannabis, 6,6 kilogrammes sous forme de résine et des outils de production.

Selon la police, Toole et Kulik ont été arrêtés dans la province de Chonburi, tandis que Suriyan et Suppakij ont été appréhendés respectivement à Sakhon Nakhon et Bangkok.

Ils sont accusés d’avoir produit et exporté de l’huile de cannabis, qui demeure illégale en vertu des lois thaïlandaises actuelles sur les drogues, vers plusieurs pays dont la Belgique. Ils se seraient procurés les matières premières auprès de réseaux de trafiquants de drogue en Thaïlande et au Laos.

Chalermkiat Sriworakan, porte-parole de la police, a déclaré que les autorités avaient été informées de l’existence du groupe en mars dernier et qu’elles avaient repéré leurs produits dissimulés dans des noix de coco expédiées depuis le port de Laem Chabang. Certains de ces envois sont parvenus jusqu’à Anvers, en Belgique, a-t-il ajouté, cité par Khaosod.

Il a précisé que l’enquête initiale indiquait que Kulik était l’un des investisseurs, tandis que Toole, un ancien médecin, était responsable de la production.

Chalermkiat a ajouté que le groupe serait dirigé par un investisseur japonais. On estime qu’ils ont exporté au moins cinq tonnes d’huile de cannabis vers la Belgique, qui pourrait ne pas être leur seule destination. Il a expliqué que les enquêteurs tentaient désormais de déterminer les autres marchés où le groupe a pu expédier ses produits et s’il y avait d’autres personnes impliquées.

En Thaïlande, un projet de loi visant à légaliser le cannabis et le kratom à des fins médicales est actuellement examiné par l’Assemblée Nationale.