Malgré les nombreuses campagnes internationales très médiatisées vantant l’accueil, la nourriture exotique et les attractions du pays du sourire, la Thaïlande n’est pas le premier choix des expatriés en Asie du Sud-Est, selon une nouvelle enquête.
Le pays n’est même pas sur le podium parmi les sept pays de l’ASEAN qui ont été évalués par Expat Insider. La Thaïlande s’est classée quatrième après Singapour, le Vietnam et la Malaisie selon les résultats de l’enquête de cette année, publiés vendredi.
Les Philippines, l’Indonésie et le Myanmar ont été classés derrière la Thaïlande. Ces positions sont restées inchangées par rapport à l’année dernière. Le Cambodge, le Laos et Brunei ne figuraient pas sur la liste.
Expat Insider a basé ses conclusions sur les réponses de 18 135 expatriés de 178 nationalités, vivant dans 187 pays. L’enquête a été menée en ligne du 15 février au 7 mars. Ceux-ci ont été invités à évaluer le pays où ils résidaient en fonction de 48 facteurs allant de la qualité de vie aux services financiers.
L’enquête ne précise pas la performance de la Thaïlande dans toutes les catégories, mais le pays ne s’est pas classé parmi les 15 premiers dans des catégories telles que « Qualité de vie » et « Vie familiale ». Toutefois, il occupait le quatrième rang mondial grâce au coût de la vie particulièrement favorable.
Selon cette étude, Bahreïn s’est classé premier pour la deuxième année consécutive.
Le Panama (13e), l’Équateur (3e) et l’Australie (12e) figurent parmi les pays ayant le plus progressé au classement. En revanche, la Suède (46e), la Roumanie (37e) et Hong Kong (56e) affichent les plus forts reculs.
Les meilleures destinations pour les expatriés en Asie du Sud-Est
- Singapour (Classement mondial : 5e)
- Vietnam (Classement mondial : 14e)
- Malaisie (Classement mondial : 17e)
- Thaïlande (Classement mondial : 18e)
- Philippines (Classement mondial : 28e)
- Indonésie (Classement mondial : 50e)
- Birmanie (Classement mondial : 53e)