Thaïlande : allègement des factures d’eau, d’électricité et d’Internet pour aider la population et les PME lors de la nouvelle vague de coronavirus Covid-19


Le gouvernement thaïlandais a annoncé une série de mesures d’urgence pour aider la population et les petites et moyennes entreprises (PME) face à la nouvelle vague de coronavirus Covid-19, notamment en réduisant les factures d’eau, d’électricité et d’Internet au cours des deux prochains mois.

Ainsi, les ménages qui utilisent moins de 150 unités (kilowattheures) d’électricité par mois ne seront pas facturés pour les 90 premières unités en février et en mars. Ceux qui dépassent 150 unités se verront appliquer des tarifs réduits, selon des modalités qui restent à annoncer. Enfin, pour les petites sociétés, les 50 premières unités d’électricité seront gratuites.

Pour l’eau, un allègement forfaitaire des factures de 5 % sera accordé à tous les ménages et à toutes les PME, à l’exception des administrations et des entreprises publiques.

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L’État a également demandé aux fournisseurs d’accès à Internet d’abaisser leurs tarifs et d’augmenter les vitesses de connexion, afin de soutenir les personnes en télétravail.

Le gouvernement réglera en outre les détails d’autres aides d’ici la fin du mois, afin d’assister ceux qui souffrent le plus de difficultés financières.

Le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, a assuré que son administration disposait encore de suffisamment de moyens pour faire face aux problèmes économiques engendrés par la nouvelle vague de Covid-19. Le ministère des Finances bénéficiait d’une enveloppe de 1 000 milliards de bahts (28 milliards d’euros) pour tenter de soutenir l’économie et soulager une société gravement affectée par les effets économiques de la pandémie. Jusqu’à présent, la moitié de cette somme a été déboursée.

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Le chef de l’exécutif a garanti que son gouvernement dépensera l’argent des contribuables de manière efficace et opportune.

Il demande également à la population de faire confiance aux pouvoirs publics pour gérer la nouvelle crise épidémique. Il affirme ainsi que la Thaïlande n’avait pas d’expérience ou d’expertise lorsque la première vague a touché le pays l’année dernière, mais qu’elle s’en est tout de même sortie avec succès. Cette fois-ci, grâce à la compétence des responsables de la santé publique et, surtout, à la coopération de tous, il estime que le royaume sera en mesure de surmonter la crise.